Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

CHU Ibn Sina : 2007 sera une année charnière ; De gros investissements dans les urgences et la gestion administrative

Le matin | Maroc | 03/01/2007

Considéré à juste titre comme le plus important établissement hospitalier du Royaume, le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina a joué depuis les premières années de l'indépendance un rôle axial dans la mise en œuvre de la politique sanitaire du pays. Son plateau technique est à la pointe de la technologie, ses ressources humaines sont hautement qualifiées, en plus de sa grande capacité de prendre en charge les flux interminables des malades de tous bords.

Sans oublier bien sûr sa mission en tant que pôle de formation et de recherche. Faut-il rappeler en effet qu'une grande partie de professeurs et de médecins y ont effectué le volet pratique de leur cursus universitaire. Mais comme tout établissement offrant un service public, le CHU Ibn Sina a souvent prêté le flanc à la critique.

C'est les services des urgences qui en ont eu toujours la part du lion, et ce en dépit du fait qu'ils consomment plus de 40% des ressources de fonctionnement affectées à chaque hôpital du Centre. Les responsables reconnaissent qu'une grande partie de ces critiques est fondée et que le citoyen marocain a le droit d'être soigné dans des conditions qui respectent sa dignité. Mais, ils estiment toutefois que " le manque de moyens et la demande qui dépasse l'offre se répercutent sur la qualité des prestations".

Pour moderniser et mettre à niveau le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina, le nouveau directeur général du CHU Ibn Sina, le professeur Charif Chefchaouni Al Mountacer, a des projets plein la tête. Le professeur qui vient d'être nommé il y a à peine quelques semaines, semble avoir déjà tracé la feuille de route.

Pour lui, l'année 2007, sera une étape charnière dans l'histoire de cet établissement hospitalier, le plus ancien et le plus important au niveau national. Dans cet entretien, il nous en dit plus sur les projets du CHU de Rabat et sur la voie à suivre pour les mener à bien.

Le budget

Le budget du CHU est réparti sur les différents établissements qui en relèvent, à savoir : l'hôpital Ibn Sina (35 % du budget d'investissement), suivi de l'hôpital d'enfants de Rabat (15 %) et de l'hôpital des spécialités (11%).

Les autres établissements hospitaliers reçoivent 9 % pour l'Institut national d'oncologie Sidi Mohamed Benabdellah, 7,5 % pour la Maternité Souissi, 6,5 % pour l'hôpital Moulay Youssef (maladies respiratoires), 5,7 % pour le Centre national de santé reproductrice, 4,75 % pour l'hôpital Arrazi (maladies mentales), 2,75 % pour l'hôpital El Ayachi (rééducation et kinésithérapie) et 2,75% pour le Centre de consultations et de traitements dentaires.

Abdelwahed Rmiche

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !