Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Un acteur clé de santé publique : médecin urgentiste

Albayane | Maroc | 02/02/2015

Parler entre amis ou en famille de la santé au Maroc, du système de santé, des hôpitaux, des professionnels de santé est certainement un sujet qui revient très souvent dans les discussions. C’est normal, c’est logique de s’inquiéter, il s’agit après tout de la santé de chacun de nous et en tant que telle, c’est ce que nous avons tous de plus précieux.

Aborder ces questions pertinentes, c’est faire référence en premier lieu aux services des urgences qui sont au cœur de notre système de santé, des services qui sont liés à notre vie quotidienne et qui dans bien des cas sont un point de passage obligé. C’est aussi et surtout parler des professionnels de santé qui ont fait le choix de travailler aux urgences et parmi lesquels il y a le médecin urgentiste. Qui est-il ? Quelle est sa formation ?, Que fait-il. Tour d’horizon d’une profession qui reste méconnue.

Sauver la vie d’une personne victime d’un accident de la route ou stabiliser l’état d’un malade, d’une femme enceinte, d’un grand brulé, pour l’orienter adéquatement dans un laps de temps minimum vers une unité hospitalière spécialisée et ce dans des conditions de sécurité optimum pour le patient , sont autant de situations auxquelles doit souvent faire face un médecin urgentiste face à toutes sortes de pathologies médicales, chirurgicales, obstétricales ou pédiatriques.

Soulever la question des urgences , de l’atmosphère qui règne dans ces services, des médecins urgentistes, des infirmières, des ambulanciers, des malades qui s’adressent aux urgences , des peines et des joies qui sont vécues au quotidien par les uns et les autres, nous renvoie à la célèbre série télévisée « URGENCES » qui a certainement contribué pour beaucoup a médiatiser et a populariser ces services vitaux et à mettre en exergue la profession de médecin urgentiste.

Dans la réalité, il en va autrement, tout n’est pas aussi rose, au quotidien, les professionnels de santé qui exercent au niveau des urgences doivent gérer des cas d'urgences et établir des diagnostics rapides et justes, à l'heure où le temps d'intervention est souvent compté.

C’est quoi un médecin urgentiste ?

Le métier de médecin urgentiste est à la fois difficile, éreintant et prenant, passionnant certes, mais surtout noble et humain, mais il y a des réalités qui ne sont pas visibles et que seuls les professionnels de santé connaissent et vivent au jour le jour.

Être médecin urgentiste, ce n’est pas, comme souvent nous pouvons le voir à la télévision, surtout la fameuse série urgences, être médecin urgentiste, ce n’est pas être de suite sur un patient dès qu’il arrive à l’hôpital et s’en occuper jusqu’à ce qu’il reparte en bonne et parfaite santé.

Il faut savoir que le médecin urgentiste ne travaille pas tout seul. Il est un élément d’une équipe composée de plusieurs intervenants dans la prise en charge de l’urgence.

Mais, aussi compétant soit-il, un médecin urgentiste, ne peut prodiguer seul tous les soins nécessaires aux patients qui se présentent aux urgences, c’est pourquoi certaines tâches sont déléguées à des infirmier(e)s (comme placer une perfusion, une transfusion, suturer un malade, faire un plâtre une injection par exemple). Le médecin urgentiste prend en charge tous les cas qui se présentent aux urgences, grand brulés, polytraumatisés, hémorragies, accidentés de la route, douleurs diverses, état anxieux, névrotiques, cous de couteaux, accouchement difficiles…

Être médecin urgentiste c’est savoir garder son sang-froid, ne pas paniquer et agir de manière rapide et efficace, car dans l’urgence, chaque minute est précieuse.

Contrairement au travail qui est effectué au niveau des services d’hospitalisation et ou le médecin suit ses malades pendant plusieurs jours, voit l’évolution de l’état de santé des uns et des autres, et, décide de la meilleure attitude et approche thérapeutique à adopter, le médecin urgentiste lui ne connait pas la routine, en effet il ne sait jamais ce qui l’attend. La pression et la fatigue sont souvent au rendez-vous.

De grandes qualités sont requises

Pour exercer comme médecin urgentiste, plusieurs qualités sont indispensables, en plus des compétences évidentes en médecine. Tout d'abord, la réactivité. Devant certaines situations, il est impératif de réagir vite et de prendre les bonnes décisions en quelques secondes seulement. Cela passe par une bonne organisation et de l'efficacité.
De plus, le médecin urgentiste doit disposer d'un très bon sens relationnel, ce qui lui permet d'effectuer des prises en charge de qualité, avant de se lancer dans le diagnostic et la prise de décision.
Dans ce métier où tout peut aller très vite, il est essentiel d’être toujours être opérationnel à toute heure de la journée ou de la nuit. Une bonne résistance physique et psychologique est impérative pour exercer comme médecin urgentiste. Le médecin urgentiste doit être réactif, efficace et organisé. Il doit être doté d'un excellent sens du relationnel et doit être capable de s'adapter à toutes les situations, changer de rythme, accélérer ses actes. Dans un service d'urgence, il y a un certain nombre de ressources humaines et matérielles pour fonctionner salles de déchoquage, l’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) ou salle d’observation, ainsi que la salle de soins des urgences, la salle de radiologie…

Le flux de malades varie selon les horaires, le, la nuit, les week-ends et les jours fériés, le nombre de patients n’est jamais le même varie d'un jour à l'autre.

Le médecin urgentiste doit aussi pouvoir gérer plusieurs problèmes en même temps. Par exemple, il voit un premier patient et dit à l'infirmier ce qu'il doit faire, il en voit un deuxième, puis revient au premier. Tous les patients doivent avoir tous les soins et un dossier. Il ne doit pas confondre ce qu'il fait de l'un à l'autre.

Enfin, il faut être armé mentalement et aimer venir en aide aux personnes dont l'état de santé nécessite des soins rapides.

N’est pas médecin urgentiste qui veut

Il est utile de rappeler ici que la spécialité des urgences au Maroc n’a été reconnue qu’en 2002 et plus exactement le 7 Novembre 2002, c’est une spécialité relativement jeune , mais elle demande certaines exigences qui ne peuvent souffrir d’aucun quiproquo, il faut a cet effet dire et rappeler avec insistance que n’est pas urgentiste qui veut.

Un urgentiste doit savoir manager, s’adapter, exploiter le maximum de son environnement, car la vie des gens en dépend. Un urgentiste c’est à la fois un savoir, un savoir faire et un savoir être.

Ce n’est pas facile ou aisée de réunir toutes ces qualités, mais c’est l’exigence du métier d’urgentiste qui le veut.

Tout ne c’est pas fait en un jour, loin s’en faut. En réalité ce soucis, cette quête constante pour hisser haut et fort cette spécialité remonte au temps du comité de pilotage des urgences à la wilaya du grand Casablanca et il faut rendre ici un grand hommage au professeur Houcine Louardi qui était son initiateur.

Toutes celles et ceux qui ont travaillé aux cotés du professeur Louardi du temps ou il était chef du service d’accueil des urgences de l’hôpital Ibn Rochd, participaient chaque jour au staff a 6 heure du matin, entraient constamment présents aux cotés des patients, assurés leurs gardes 24 H / 24 H, les week- end et les jours fériés.

Au niveau des services des urgences dignes de ce nom surtout ceux des CHU, on trouve plusieurs médecins urgentistes qui sont affectés au niveau de ces services chauds, ces urgentistes assurent le service 24 H / 24 H. Ils sont assistés par des médecins urgentistes en formation, des internes, des étudiants en médecine.

A coté, il y a les équipes des infirmiers, qui eux aussi sont très rodés et sont présent en permanence aux urgences. Au total, se sont des dizaines de médecins et d’infirmiers qui composent l’équipe quotidienne des urgences. L’ensemble se relaie par équipes de gardes de 8 ou 18 professionnels de santé.

De manière générale, le médecin urgentiste doit reconnaître les situations les plus à risque et les gestes réellement urgents à poser.

Un des atouts essentiels du médecin urgentiste est sa polyvalence. En effet, il doit avoir des compétences générales dans de nombreux domaines : pédiatrie, médecine interne, chirurgie, psychiatrie,...

Cette aptitude, cette capacité, ne s’improvise pas, ne peut pas s’apprendre sur le tas, un médecin urgentiste, c’est un savoir, un savoir faire qui s’apprennent, qui nécessitent des années de formation.

Plusieurs spécialistes ont pu être formé au service des urgences de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca , mais il y a certains médecins que l’on ne peut oublier, c’est le cas du Professeur Amina Guertite ou encore le professeur Mohamed Mouhaoui, qui ont été parmi les tout premiers à s’investir aux cotés du professeur Louardi, dans cette belle et formidable réalisation qui a été à l’origine de la création même de la Société Marocaine de Médecine d’Urgence et de Catastrophe dont le premier congrès c’était à Agadir en 2001.

Les infirmiers aussi

On fait référence au médecin urgentiste et on oublie que les infirmiers sont le fer de lance des services des urgences. C’est cette catégorie de personnel qui réalise le gros du travail, ce sont les infirmières qui accueillent le patient, qui l’enregistrent, qui orientent les malades, c’est l’infirmier qui applique une démarche de tri des patients selon le degré d’urgence.

Ils assistent le médecin urgentiste lors de la pose du diagnostic, participe à la mise en place d’une démarche de soins adaptée à chaque cas, assure le suivi des patients.

C’est encire l’infirmier qui avec tact, dextérité, humanisme et professionnalisme comme l’exige sa profession dans le respect absolu de l’éthique et de la déontologie, qui va accompagner la famille du patient, il veille à communiquer et à Informer sans jamais se départir du secret médical.

Les infirmiers exerçant au sein des services des urgences sont actuellement des infirmiers polyvalents sans formation particulière concernant les patients les plus lourds. L’idée de former un profil d’infirmier spécialement dédié à l’urgence et aux soins intensifs est aujourd’hui sur les rails afin de disposer de ressources humaines compétentes capables d’assurer la prise en charge des patients en détresse.

A ce titre, cette formation a été officiellement créée par l’arrêté ministériel n° 1843-11 du 16 Juin 2011, qui prévoit l’implantation de cette filière dans un premier temps à l’IFCS de Rabat, avant de la généraliser à l’ensemble des IFCS du royaume.

Quel est le rôle du médecin urgentiste ?

En d’autre terme, que fait un médecin urgentiste ? , de quoi s’occupe-t-il ?, en quoi consiste son travail ? Ce sont là des questions que beaucoup de personnes se posent, bien entendu, ils ont parfaitement raison et ces questions méritent des réponses.

Le métier de médecin urgentiste consiste à évaluer le plus rapidement possible la gravité de l'état des patients. Le médecin urgentiste s'occupe de leur prise en charge médicale et les oriente, en fonction de son diagnostic, vers le service correspondant à leur pathologie (toxicologie, cardio-respiratoire, médico-social, pédiatrique...). Un médecin urgentiste est chargé de restaurer ou stabiliser les fonctions vitales d'un patient (par l'intubation, l'oxygénation, la réanimation...). Il doit aussi être capable de poser des perfusions, des transfusions et d'organiser le monitorage du patient : placer des électrodes, réaliser un électrocardiogramme, mesurer des paramètres vitaux.

Comme chacun peut le savoir, les services des urgences sont constamment sollicités, c’est vers les urgences que l’on se dirige en cas de problème de santé, c’est ce qui explique que la demande de soins urgents est en croissance continue. Au Maroc, se sont près de 5 millions de patients qui fréquentent annuellement les services des urgences hospitalières avec un accroissement annuel de 10%, et d’année en année la courbe est exponentielle, le ministère de la santé anticipe et a placé les services des urgences au rang de priorité.

A cet effet un plan national des Urgences médicales avait été présenté à SM le Roi Mohammed VI, au mois de Mars 2013 à Fès, par le ministre de la santé, Lhoussaine Louardi. Mobilisant un montant global de 500 millions de dirhams, ce plan ambitieux s’articule autour de cinq axes, à savoir l’amélioration de la prise en charge des Urgences pré-hospitalière et hospitalière, le renforcement de la formation et de l’encadrement du personnel médical et paramédical, le développement du partenariat public-public et public-privé, outre la promotion du cadre réglementaire en la matière. Ce plan prévoit l’intégration de toutes les fonctions de l’Urgence médicale depuis la permanence médicale jusqu’à la réanimation spécialisée. Il met l’accent sur l’organisation des interventions d’Urgence médicale en 3 niveaux : les Urgences médicales de proximité (UMP), au niveau des zones excentrées par rapport aux hôpitaux, les urgences médico-hospitalières de base, au niveau des hôpitaux provinciaux, et les urgences médico-hospitalières complètes, au niveau des hôpitaux régionaux et des CHU.

C’est dire combien le rôle du médecin urgentiste est important, combien il va se développer au cours des années a venir car comme l’a si bien dit un jour feu Francois Mitterand, président de la république Français qui recevait de grandes sommités du monde médicale :

« Messieurs, la médecine avance plus vite que l’homme » il ne faut pas être devin pour comprendre que l’avenir de la médecine, son développement dépendent étroitement du niveau des compétences humaines et matérielles, de la haute technologie qui seront présents au niveau des services des urgences.

Le Maroc a bien compris quels sont les réels enjeux, et il ne lésine pas sur les moyens à mettre en place , le ministre de la santé prend des décisions sages et courageuses, les résultats donnent leurs fruits sur le terrain, des vies sont sauvées, les patients bénéficient de prises en charge de qualité dans des structures adaptées , bien équipées, les personnels sont compétents motivés et il y a lieu d’entrevoir l’avenir de nos urgences avec optimisme car c’est un projet qui s’inscrit sur le moyen et long terme.

Ouardirhi Abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !