Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Elimination de la rougeole et de la rubéole : nouveau calendrier national de vaccination

Albayane | Maroc | 25/01/2015

Le programme national d’immunisation vient de connaitre une nouveauté concernant la vaccination contre la rougeole et la rubéole. Une cérémonie de lancement a été organisée le 15 janvier, jour de la célébration du 25e anniversaire de la convention internationale des Droits de l’Enfant. Afin de renforcer l’immunité de la population contre les maladies ciblées par le Programme National d’Immunisation, le vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole (RR) sera désormais administré aux enfants âgés de 9 mois et 18 mois.

Nouveau Calendrier national de vaccination

En vue d’accélérer l’élimination de la rougeole, de la rubéole et prévenir le syndrome de rubéole congénitale, une campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole a été lancée sous la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) et ce, le Jeudi 15 Janvier 2015 au Centre de Santé "Annour" à Rabat. Cette campagne officialise le lancement du nouveau Calendrier national de vaccination.

Elle concerne l’ensemble du territoire national. Elle a pour objectif de contribuer à réduire la mortalité et la morbidité infanto juvénile au Maroc, en accélérant l’élimination de la rougeole, de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale à travers la réduction des cas susceptibles.

Actuellement, le Ministère de la Santé assure gratuitement la disponibilité de 11 antigènes pour la protection de la santé de l’enfant de moins de 5 ans, dans toutes les formations sanitaires à l’échelle nationale pour prévenir les maladies ciblées par le Programme National d’Immunisation :

  • La Tuberculose ;
  • La Poliomyélite ;
  • La Coqueluche ;
  • Le Tétanos ;
  • La Diphtérie ;
  • L’Hépatite virale type B ;
  • L’Haemophilus Influenza type B ;
  • La rougeole ;
  • La Rubéole ;
  • Les infections à pneumocoque ;
  • Les diarrhées à Rotavirus.

Des millions de vies sauvées

Parler de la vaccination au Maroc c'est se remémorer tout un pan de l'Histoire de notre pays. Une Histoire intimement liée à l'état de santé de la population marocaine des années 50, 60, 70, pour ne citer que ces années là.

La situation sanitaire était marquée par un grand nombre de maladies infectieuses transmissibles dont la tuberculose, la diphtérie, la rougeole, la coqueluche, la poliomyélite, le tétanos… Des maladies qui étaient la cause de nombreux décès et dont les premières victimes étaient les enfants en bas âge.

Aujourd'hui, la donne a changé. Le Maroc a réalisé des progrès remarquables en matière de lutte contre ces maladies en optant très tôt pour un programme d'immunisation de sa population grâce à des campagnes nationales de vaccination.

Fort de son expérience et des résultats obtenus dans le domaine de la vaccination, notre pays est cité en exemple par les plus hautes instances sanitaires mondiales qui ne tarissent pas d’éloges à l’adresse du Maroc.

Elimination et éradication de certaines maladies

Les premières campagnes de vaccination remontent au début des années soixante. Le programme élargi de vaccination (PEV) remonte quant à lui à l'année 1981. Ce dernier a été restructuré en Programme national d'immunisation (PNI) six ans plus tard. Parallèlement à la mise en route de ces différents programmes, un suivi continu de la couverture vaccinale a permis de moduler le calendrier national de vaccination en introduisant de nouveaux antigènes et des rappels.
Ainsi, au fil des années, la couverture vaccinale contre les principales maladies cibles à savoir la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite a connu une amélioration appréciable. En effet, la diphtérie et le tétanos néonatal ont été éliminés et la demande de certification de l'éradication de la poliomyélite formulée en 2001 par le Maroc a été acceptée par l'OMS.

Ces résultats ne sont pas du hasard, ils sont le fruit de l'implication personnelle de la plus haute autorité de notre pays en ce qui concerne le programme d'immunisation de notre population. La sollicitude royale à cet égard a toujours été constante. Feu Mohammed V et feu Hassan II ont toujours veillé sur la santé des citoyens Marocains. Sa majesté le Roi Mohammed VI accorde une importance constante au bien-être de l’ensemble de la population, ce qui a permis de mener à bien toutes les actions et de réaliser tous les objectifs que s'est assigné le programme national d'immunisation au Maroc. La vaccination est assurée gratuitement dans le secteur public pour l'ensemble des enfants, indépendamment de la situation financière de leurs parents. C'est un acquis qui mérite d'être souligné et il faut rendre ici un grand hommage au ministère de la santé, aux professionnels de santé (médecins – infirmiers) qui sont les artisans qui veillent en permanence à la réussite du programme national d’immunisation à travers l’organisation des campagnes nationales de vaccinations et les journées nationales de vaccinations.

La vaccination : un acte civique

Se faire vacciner contre les maladies permet de se protéger soi – même, mais contribue également à la protection des autres personnes avec lesquelles nous sommes en contact, surtout quand il s’agit de jeunes enfants, de femmes enceintes et de personnes âgées.

Faire aujourd'hui correctement vacciner son enfant comporte un bénéfice pour lui-même, pour sa famille, ses camarades de classe, mais aussi pour l'ensemble de la population et pour les générations futures. La rubéole par exemple est une maladie tout à fait bénigne pour les petits garçons.
Les vacciner est cependant important pour éviter des épidémies qui risqueraient d'atteindre des femmes enceintes et d'entraîner des malformations fœtales très graves. Vu sous cet angle, il n'est pas exagéré de dire que la vaccination est un acte civique qui dénote un haut degré de civilisation. Le Maroc a fait ce choix depuis des décennies, il n’a pas lésiné sur les moyens, il a consenti de grands efforts pour permettre à toute la population d’être correctement et convenablement vaccinée, en plus gratuitement.

Des acquis inestimables

Il faut savoir que chaque année, ce sont 600.000 nouveaux enfants qui sont concernés par la vaccination au Maroc. Ce n’est pas chose facile, ni de tout repos. Toutes les régions sont concernées par la vaccination : milieu urbain, rural, zone éloignées et enclavées.

Le ministère de la santé met en place toute une logistique, consent de grands efforts pour répondre à toutes les demandes et il n’est nullement déplacé ici de rendre encore une fois de plus hommage aux infirmières et infirmiers itinérants, celles et ceux qui sillonnent les campagnes, les douars, pour vacciner les enfants.
Pour nous, il ne fait aucun doute que le programme national d'immunisation est de très loin le programme qui a eu le plus d'impact en matière de réduction de la mortalité infanto-juvénile avec une diminution de l'ordre de 95 % pour le tétanos néonatal, de 84% pour la rougeole et de 86% pour la coqueluche (période postnatale) durant la période allant de 1988 à 1998.
La réduction de la morbidité liée aux maladies cibles est importante. Ainsi, aucun cas de poliomyélite n'a été enregistré depuis 1987, aucun cas de diphtérie n'a été enregistré depuis 1991 et le nombre annuel de cas de coqueluche est très faible variant entre 30 et 70

Le Maroc est le premier pays de la région de la Méditerranée Orientale à avoir validé en 2002 l'élimination du tétanos néonatal (nouveau protocole OMS/UNICEF) et son dossier pour obtenir la certification de l'éradication de la poliomyélite a été accepté par le bureau régional de l'OMS en 2002.

Il y a lieu d’être pleinement satisfait, de mesurer à sa juste valeur tous les efforts qui sont aujourd’hui entrepris par le ministère de la santé et les professionnels de santé pour assurer à tous nos enfants une vaccination complète, gratuite, efficace et efficiente.

La rougeole et la rubéole

La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses connues de l’Homme et est une importante cause de décès et d’incapacité chez les enfants partout dans le monde. Les personnes non vaccinées contre la maladie sont exposées à de graves complications comme la pneumonie, la diarrhée, l’encéphalite (une infection dangereuse du cerveau entraînant une inflammation) et la cécité. La maladie peut être mortelle. La grande majorité des décès par rougeole surviennent dans les pays en développement.

La rubéole, transmise par des gouttelettes véhiculées par l’air est généralement une maladie bénigne. Mais chez la femme enceinte, en particulier au premier trimestre de grossesse, les conséquences peuvent être graves, à savoir fausses-couches, mortinaissances ou enfants naissant avec des anomalies congénitales (syndrome de rubéole congénitale). Les anomalies congénitales les plus courantes sont les problèmes cardiaques à vie, la surdité ou la cécité (cataracte).

Pourquoi vacciner mon enfant contre la rougeole, la rubéole

Ces maladies sont parmi les plus contagieuses.
Ainsi, une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes (par comparaison, une personne grippée contamine entre 1 et 3 personnes).
Le virus de la rougeole continue à circuler, même à l’intérieur d’une population bien vaccinée comportant relativement peu de sujets réceptifs.
C’est ce qui explique qu’un taux élevé de couverture vaccinale d’au moins 95 % soit indispensable pour empêcher la circulation virale.

Ouardirhi Abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !