Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 14/01/2015
Le projet de loi n° 131-13 relatif à l'exercice de la médecine, soumis par le président de la Chambre des Représentants pour avis au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), ne répond pas, à lui seul, aux objectifs d'une politique nationale de santé intégrée, socialement équitable et économiquement viable. C'est là l'un des constats essentiels du Conseil émis dernièrement dans l'avis de cette institution. Dans l'examen de ce projet de loi, le CESE déplore que le système de santé actuel est déséquilibré et peu efficace.
Le Conseil relève que le secteur public demeure le premier prestataire de soins avec plus de 2/3 de la capacité litière totale, 57,5% des médecins et 64% des médecins spécialistes répartis sur 147 hôpitaux et 2.759 établissements de soins de santé de base, mais il lui reproche paradoxalement une sous-utilisation et de nombreux problèmes, tels :
Le système de santé souffre également d'une gouvernance centralisée à l'excès et d'une résistance interne à la mise en œuvre de la régionalisation.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.