Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Infection : que faire si une angine est virale ou bactérienne ?

Le matin | Maroc | 13/01/2015

L’angine touche chaque année plusieurs millions de personnes. C'est une infection aiguë de la gorge qui entraîne une inflammation responsable d'une douleur exacerbée par la déglutition. Ses symptômes ? Fièvre quelquefois élevée plus ou moins accompagnée de frissons, de courbatures, de maux de tête, douleur au niveau de la gorge qui peut irradier vers les oreilles, parfois avec les ganglions enflés au niveau du cou et sous le menton. Les angines érythémateuses (dites angines rouges) et érythémato-pultacées (dites angines blanches) sont les angines les plus fréquentes (92% des cas). La plupart des angines sont d'origine virale. L'angine bactérienne est plus rare. Elle est provoquée par des bactéries comme les streptocoques (on parle d'angine à streptocoque) ou les staphylocoques. À noter que 25 à 40% des angines de l'enfant, entre 5 et 15 ans en particulier, et 10 à 25% des angines de l'adulte ont pour origine le streptocoque bêta hémolytique.

Avant l'âge de 3 ans, il s'agit surtout de rhinopharyngite, mais c'est surtout entre 5 et 15 ans que l'infection connaît un pic d'incidence. Si les angines bactériennes récidivent trop souvent (angine plus de six fois par hiver, malgré une prise en charge bien conduite), il est possible d'envisager une amygdalectomie (ablation des amygdales). Chez l’adulte, l’opération est envisagée lorsque l’infection chronique des amygdales dure plusieurs mois d’affilée. Chez l’enfant, le recours à la chirurgie sera nécessaire lorsque la fréquence de l'angine est supérieure à 7 au cours la même année. En effet, la répétition de ces infections fragilise l’enfant. Les parents peuvent donc avoir recours à la chirurgie, sachant que celle-ci est possible à partir de 4 ou 5 ans. Il faut noter que les amygdales font partie de notre système immunitaire et protègent les voies respiratoires et digestives des microbes. Mais lorsqu’elles deviennent elles-mêmes des foyers d’infection, il est préférable de procéder à une amygdalectomie. Cependant, ce cas de figure est devenu assez rare. Autrefois, assez fréquente, l'ablation des amygdales n'est réalisée aujourd'hui que dans quatre cas : lorsque les amygdales très hypertrophiées gênent la respiration, lorsque les angines sont si fréquentes et graves qu'elles ralentissent la croissance de l'enfant ou entraînent un retard scolaire, en cas d'amygdalite chronique chez l'enfant, et lorsqu'une angine streptococcique a entraîné des complications générales (rhumatisme articulaire aigu ou atteinte rénale).

Explications : Dr Amine Joundy médecin généraliste, « L’opération n’est nécessaire qu’en cas d’angines à répétition »

Quels sont les différents types d’angines ?

On classe les angines en fonction du type de microbes qui en sont responsables. Elles peuvent être d’origine virale ou bactérienne. Parmi les angines virales, il y a les angines banales (blanche et rouge) et trois types d’angines particulières qui se distinguent par des symptômes caractéristiques : la mononucléose, l’herpangine et la primo-infection à Herpes virus. Les angines bactériennes, quant à elles, sont principalement dues à une bactérie appelée Streptocoque A. Il existe deux autres types d’angines bactériennes beaucoup plus rares : l’angine de Vincent et la diphtérie.

Comment détecter une angine ?

Il s’agit en général d’une personne qui a de la fièvre, qui a mal à la gorge et des difficultés à avaler, sans avoir ni toux ni nez qui coule (sauf exception). Certaines angines ont des symptômes particuliers comme l’herpangine qui est une maladie des jeunes enfants et qui, en plus des symptômes ORL, s’accompagne de douleurs au ventre et parfois d’une éruption cutanée des mains et des pieds.

Vers quels traitements orientez-vous vos patients pour ce type de pathologie ?

Personnellement, je prescris systématiquement un traitement antibiotique en cas d’angine.

Donc chez vous, « les antibiotiques, c’est automatique » ?

Dans d’autres pays, les médecins disposent, au sein de leur cabinet, d’un test de diagnostic rapide qui permet de distinguer les angines streptococciques A et donc de ne traiter par antibiotique que ces cas-là. Ce n’est pas le cas dans notre pays, c’est pourquoi il est recommandé de prescrire systématiquement un traitement antibiotique en cas d’angine.

Existe-t-il des complications ?

Les angines sont des affections généralement banales, à condition qu’elles soient correctement traitées lorsqu’elles sont d’origine bactérienne. En effet, une simple angine streptococcique A peut se compliquer de plusieurs maladies regroupées sous le terme de « syndrome post streptococcique ». Ce syndrome consiste en une atteinte d’un ou de plusieurs organes du corps de manière temporaire ou définitive, notamment le cœur et les articulations au cours du rhumatisme articulaire aigu, les reins au cours de la glomérulonéphrite aiguë ou encore le cerveau dans la chorée de Sydenham. La diphtérie est également une maladie potentiellement grave du fait qu’elle peut entrainer une détresse respiratoire aiguë ainsi qu’une atteinte cardiaque et cérébrale. Heureusement, c’est une maladie qui a pratiquement été éradiquée grâce à la vaccination systématique. Il peut arriver qu’une angine n’évolue pas favorablement et donne des complications locales comme le phlegmon périamygdalien qui consiste en la formation d’un abcès dans la région de l’amygdale. Des complications générales sont également possibles comme le syndrome post-streptococcique cité précédemment.

Quand faut-il opérer ?

D’après les dernières recommandations, on peut proposer une amygdalectomie dans les situations suivantes :

  • Chez l’enfant, en cas d’angines à répétition d’une fréquence supérieure à 7 dans la même année ou bien 5 par an au cours des deux dernières années ou bien 3 par an au cours des trois dernières années ;
  • Chez l’adulte, une infection chronique des amygdales qui dure plusieurs mois d’affilée, appelée amygdalite chronique, peut également être une indication à l’amygdalectomie.

Conseils pour prévenir l’angine

« Les angines sont toutes contagieuses », explique notre spécialiste. Par conséquent, il est recommandé aux malades de respecter les conseils suivants pour éviter de contaminer d’autres personnes :

  • Lavez-vous régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ;
  • Pour vous moucher, utilisez des mouchoirs en papier à usage unique, et jetez-les ensuite dans une poubelle munie d’un couvercle ;
  • Si vous toussez ou éternuez, faites-le dans un mouchoir en papier et jetez-le aussitôt ;
  • Évitez de vous approcher des personnes fragiles : bébés, personnes malades ou âgées ;
  • Évitez le contact direct le temps de l'angine : n'embrassez pas vos proches, ne serrez pas la main ;
  • Ne partagez pas les objets de la vie quotidienne avec vos proches : verres, couverts, ne mangez pas dans le même plat... ;
  • Rangez votre brosse à dents après usage et veillez à ce que personne ne l'utilise ;
  • Nettoyez les objets (jouets, téléphone, clavier d’ordinateur, etc.) utilisés par le malade ;
  • Aérez votre maison au minimum une fois par jour et maintenez la température à 19° ;
  • Si un repos à domicile ou une éviction scolaire est nécessaire, respectez la prescription de ce repos et suivez bien le traitement.

Priscilla Maingre

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !