Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Sidi Kacem - 5ème Campagne nationale de dépistage du SIDA/ Sous le thème : "Faites le test, la solution existe"

L'Opinion | Maroc | 13/12/2014

Les travaux de cette journée ont commencé par la lecture de versets du Coran ayant trait à de pareilles épidémies, puis la lecture collective de la Fatiha pour le repos de l’âme des victimes des dernières inondations du Sud du Royaume. Dans son intervention, le Dr Ahmed Bitane, Délégué provincial de la Santé, accompagné par le Dr Yassine Aqachmar, Médecin Chef du SIAAP et le personnel paramédical de ce service, a fait savoir que le lancement de cette campagne qui coïncide avec la journée mondiale de lutte contre le SIDA, entre dans le cadre de la stratégie d’extension aux accès aux services de dépistage par la majoration des centres de dépistage du virus et fortifier la base des bénéficiaires au niveau des tests au profit des personnes les plus exposées à l’atteinte par ce virus.

Les campagnes précédentes, a-t-il ajouté, étaient très positives pour ce qui concerne le nombre des personnes qui ignoraient leur atteinte par ce virus et leur taux est actuellement 70% au lieu de 80% précédemment ainsi que le taux de la hausse de la couverture des soins qui est passé de 40 à 50,5% sans oublier celle du taux des femmes enceintes qui est passé de 33 à 45% au cours des années 2012/2013.

De son côté, M. Mohamed Ritchane, Pacha de la ville, signale que l’intérêt du secteur sécuritaire seul ne suffit pas et qu’il faut le renforcer par l’intérêt spirituel et le retour aux leurs qu’a conseillé notre religion musulmane. Aussi, la sécurité est le souci de tous et il faut qu’il fasse l’objet de collaboration de tous les intervenants.

Notons que M. Ritchane est titulaire du Doctorat anglais « Le concept de la double conscience chez WEB du Bois au carrefour de la narration Afro-Américaine » ainsi traduite en Anglais « W.E.B. Su Bois Concept of Double Consciousness at the Crossroads of African-Américan Narratives ».

Le Pr Abdellatif Mimouni Président du Conseil Local des Oulamas, en mission, a été remplacé par M. Ismail Habibi, membre de ce conseil qui a d’abord remercié tous ceux qui ont participé au succès de cette journée de sensibilisation puis a donné des exemples du Coran et du Hadith qui prêchent les pêchés d’où proviennent ces maladies dont les relations sexuelles et autres qui abondent ces derniers temps.

Mais, contrairement à ce qu’a avancé le Dr Bitane qu’à ce jour aucun médicament ni vaccin n’existe encore pour le traitement du SIDA, M. Habibi a donné une lueur d’espoir puisqu’il a terminé son intervention par « Dieu qui crée la maladie, crée aussi son médicament » les chercheurs sont toujours aux aguets et ce n’est qu’une question de temps.

Le Pr Jalil Mars Chef du service de la vie scolaire, représentant M. Abderrahme Bouatlaoui Délégué provincial du MEN a souligné l’importance d’une telle activité sachant qu’une note ministérielle a été diffusée auprès des établissements scolaires afin de consacrer, durant toute la période de sensibilisation, cinq à dix minutes du temps scolaire pour toutes les classes de chaque établissement.

Le MEN a également exhorté les enseignants a activer les clubs de santé scolaire pour consacrer des activités de dessin, poésie, peinture et collage au sein des écoles.

Cette journée a été animée par des sketchs des élèves des écoles primaires Alaoui Mdaghri dont l’interprétation assure l’anonymat, la rapidité et la gratuité du dépistage. Sachant que le dépistage précoce est le moyen le plus sûr de retarder l’évolution de la maladie si on est séropositif.

Une journée similaire a eu lieu le Vendredi 5 décembre courtant au collège Ibnou Rochd à Sidi Kacem au profit des élèves et enseignants de cet établissement animée par le Dr Mariama Bahalou du SIAAP de Sidi Kacem assistée par le personnel paramédical de ce service.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !