Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

L'OMS et l'ENSP organisent à Rabat un débat sur le capital immatériel en santé

La nouvelle T | Maroc | 09/12/2014

Un débat sur le capital immatériel en santé a été organisé, lundi à Rabat, par l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) et le bureau de l’Organisation mondiale de la Santé au Maroc (OMS). Organisé avec la participation d’experts nationaux et internationaux, décideurs, économistes, professionnels de la santé, monde associatif et grand public, cet évènement avait pour objet d’échanger des points de vue sur la notion du capital immatériel en santé, permettant une meilleure compréhension de la perception du sujet.

A cette occasion le directeur de l’ENSP, Chakib Nejjari, a rappelé que le Maroc dispose de « hautes compétences et de ressources humaines très importantes » dans le secteur de la santé, tout en appelant à leur évaluation pour « permettre d’élever le niveau de ce secteur ».

« Le Maroc dispose également de nombreux établissements sanitaires publics et privés. L’évaluation du capital immatériel de ces institutions permettra sans doute d’améliorer le secteur de la santé dans notre pays », a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.

De son côté, le Dr. Jean-Pierre Chauffour, économiste principal pour le Maroc et coordonnateur des échanges régionaux, Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) de la Banque Mondiale, a expliqué le lien entre la santé et les différents éléments composant le capital immatériel en général.

Parmi ces éléments, une importance particulière a été accordée par M. Chauffour au capital constitutionnel (libertés économiques, droits individuels, justice) et au capital social (respect des minorités, diversité d’opinion, égalité des chances).

Les intervenants lors de ce débat, ont suggéré des propositions concrètes à mettre en œuvre pour améliorer la politique sanitaire au Maroc et assurer son efficacité et pertinence. Dans ce sens, des questions relatives à l’importance de la bonne gouvernance du système et à l’efficience de la gestion des dépenses publiques, ont marqué le débat.

Le renforcement de la santé publique de base, notamment celle de l’enfant, de la mère et préventive, ainsi que l’accès équitable aux services de santé de qualité ont été également parmi les sujets évoqués pendant cette rencontre.

Selon la Banque mondiale, « le capital immatériel du Maroc est passé de 73 pc de la richesse globale en 2000 à 76 pc en 2013, un niveau proche de celui des pays développés, à revenus élevés ». La nécessité de retenir ce capital devrait être parmi les critères fondamentaux dans l’élaboration des politiques publiques, afin que tous les citoyens puissent bénéficier des richesses de leur pays, précise la banque mondiale.

LNT avec MAP

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !