Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
La nouvelle T | Maroc | 13/11/2014
La nanomédecine est une discipline émergente qui attire aujourd’hui des centaines de millions de dollars de financement de la recherche. En 2016, le marché mondial du nano-médicament devrait représenter plus de 130 milliards de dollars. Les champs d’applications de la nanomédecine couvrent de nombreuses disciplines comme la médecine régénératrice ou l’oncologie. En effet, la nanomédecine pourrait optimiser la délivrance du médicament, en ciblant spécifiquement des tissus ou des cellules, et aiderait à mieux contrôler la vitesse de libération du médicament dans l’organisme.
L’association Ribat Al Fath pour le développement durable et le centre de recherche biomédicale technologique de Grenoble, Clinatec, organisent, les 13 et 14 novembre 2014 le colloque international des nanosciences sous le thème : «Quelles nanotechnologies pour la médecine au Maroc ?».
Cet événement scientifique se tiendra à l’INPT en présence du Ministre de la Santé, le Dr. El Hossein El Ouardi, Lahcen Daoudi, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Azeddine El Mountassir Billah, directeur général de l’ANRT, Abdelkrim Bennani, président de l’association Ribat Al Fath et Omar Fassi Fihri Secrétaire perpétuel de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques.
Ce colloque international consacré aux nouvelles technologies appliquées à la médecine, connaitra également la participation de chercheurs de Clinatec et de Grenoble, notamment le Pr François Berger, neuro-oncologue et directeur de Clinatec, et le Dr Hana Lahrech, physicienne, neuro-scientifique et co-directrice de l’équipe «Tumor micro-environment: Physics, Imaging and Nanotechnology».
L’objectif à travers cette manifestation est d’offrir aux ingénieurs et scientifiques marocains, l’occasion d’identifier leurs spécificités et compétences et de les croiser pour imaginer des développements innovants en nanotechnologies et réfléchir à leurs transferts en médecine. Le colloque souhaite aussi faciliter la mise en place de collaborations, à l’échelle nationale entre les chercheurs et des médecins locaux, et à l’échelle internationale avec Clinatec, tout en initiant la formation de nouvelles équipes mixtes et complémentaires franco-marocaines.
L’INPT ambitionne également de créer un laboratoire de recherche pour les applications en médecine avec comme objectif de mettre en place une Clinatec au Maroc.
AL
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.