Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre les cancers du sang et du sein : Des chercheurs marocains parviennent à des résultats prometteurs

Albayane | Maroc | 22/12/2006

Des chercheurs marocains sont parvenues récemment à extraire des produits naturels d’une plante médicinale et évaluer leurs activités anticancéreuses sur plusieurs lignées de cellules du cancer du sang (leucémie) et du sein (adénocarcinome). Quatre composés naturels purs MZF22, MZF23, MZF31 et MZF4 ont été extraits de cette plante, a indiqué l’équipe de recherche du laboratoire de phytochimie et de pharmacognosie de la faculté des sciences d’Oujda, dirigé par le Pr. Ahmed Melhaoui, et du laboratoire de recherche en immunologie, biochimie et biologie moléculaire de la faculté des sciences et techniques de Béni Mellal, dirigé par le Pr. Abdelmajid Zyad, dans un communiqué des deux laboratoires, parvenu à MAP-Oujda.

La structure chimique de ces composés a été déterminée et une série d’expériences (in vitro) réalisée pour évaluer leurs activités anticancéreuses sur 5 lignées de cellules cancéreuses établies, à savoir 3 lignées de cellules du cancer du sang : P815 (Mastocytome Murin), CEM (leucémie lymphoplastique T), K562 (leucémie mueloide humaine chronique) et 2 lignées de cellules de cancer du sein : MCF7 (Adénocarcinome du sein humain) et MCF7/gem (Adénocarcinome du sein résistant à la gemcitabine).

On précise de même source qu’à très faibles doses, ces molécules naturelles extraites de ladite plante entraînent une cytotoxité importante sur ces différentes lignées de cellules cancéreuses et bloquent par conséquent leurs multiplications.
Ces chercheurs marocains se disent très optimistes pour cette série de résultats et considèrent que cette première étape est encourageante pour la poursuite de leurs travaux de recherche.

On rappelle de même source que le Maroc enregistre chaque année entre 35.000 et 50.000 nouveaux cas de cancer, selon les dernières estimations publiées en 2006 par l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, citées par le centre international de recherche sur le cancer.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !