Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 26/12/2006
Ainsi, du 15 au 20 décembre, une équipe médicale et paramédicale présidée par le Pr Khalid Zaghloul, chef du service d'ophtalmologie pédiatrique de l'Hôpital du 20 Août de Casablanca, se sont déplacés à Nouakchott pour pratiquer : la chirurgie de la cataracte sénile, de la cataracte congénitale, de la cataracte traumatique, la chirurgie du glaucome, la chirurgie conjonctivo-palpébrale et la chirurgie du strabisme.
Neuf médecins ophtalmologistes, un réanimateur anesthésiste, un cardiologue et deux infirmiers ont participé à cette action. «Notre objectif était en premier lieu d'opérer les personnes atteintes de cataractes. Mais il y a eu un tel engouement de patients, que nous avons fait beaucoup de consultations, au moins cinq fois le nombre d'opérés», souligne le Pr Khalid Zaghloul.
Le ministère de la Santé a, pour sa part, fait un don de matériel consommable et de médicaments d'une valeur globale de 216.285,00 Dirhams et il a envoyé du matériel médicotechnique nécessaire à cette opération (microscopes opératoires et matériel de chirurgie).
En marge de l'activité de soin, des conférences et des projections de films scientifiques, ont été présentés pour les médecins et personnel infirmier. «Nous avons effectivement assuré des séances de formation au profit des médecins mauritaniens. Et nous comptons par la suite assurer d'autres formations au Maroc et peut-être que d'ici trois ou quatre mois, nous organiserons une autre caravane médicale», conclut Khalid Zaghloul.
Dounia Z. Mseffer
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.