Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
La nouvelle T | Maroc | 04/11/2014
Le ministre de la Santé, le Dr Houssein Al Ouardi, en compagnie du Dr Ala Alwan, directeur régional Moyen Orient de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) et Pekka Puska, le président de l’IANPHI, (Association Internationale des Instituts Nationaux de la Santé Publique) a présidé, à Marrakech, lundi matin, l’ouverture des travaux de la 9ème conférence internationale annuelle de 2014 du réseau ANPHI.
Cette neuvième édition, qui se tient du 02 au 04 novembre, est marquée par la participation d’une centaine d’experts et directeurs généraux des instituts nationaux de la Santé représentant 80 pays. Cette conférence permettra de discuter les questions globales de santé publique qui touchent les pays et réfléchir aux moyens de les résoudre. L’occasion pour ces spécialistes d’échanger leur expérience dans ce domaine. L’espoir est de relever les défis mondiaux tels que le double fardeau des maladies transmissibles et non transmissibles et la façon dont ils peuvent être pris en compte dans la réalité des systèmes de santé publique. Ils s’arrêteront également sur les nouveautés en matière des techniques et de veille épidémiologique sur le plan international. Une grande partie des travaux du congrès sera réservée à Ebola et au Coronavirus. Les participants vont ainsi faire un état des lieux, avant de réfléchir aux orientations stratégiques et aux actions prioritaires soutenues par le réseau à même d’aider les gouvernements à conduire les réformes de leurs systèmes de santé publique et à renforcer les capacités de riposte et de gestion des crises.
Who is ?
Pour rappel, l’IANPHI, est un réseau mondial qui regroupe les instituts de santé publique. Il joue un rôle prépondérant dans l’amélioration des systèmes nationaux de santé publique grâce à «l’évaluation des capacités par les pairs, au soutien financier et technique aux gouvernements et aux efforts concentrés sur les Instituts Nationaux de Santé Publique» Alors que la fondation de l’ IANPHI avait été envisagée par par Jeffrey Koplan (ancien directeur CDC et ancien président de l’IANPHI) et Pekka Puska (directeur général de l’Institut national de la santé publique et de la protection de la Finlande – THL et actuel président de l’IANPHI), sa concrétisation s’est faite plusieurs années plus tard. Soutenue par des subventions initiales de la Fondation Rockefeller et la Fondation Bill et Melinda Gates, l’Association a été constituée en 2006 avec une subvention de 20 millions de dollars sur cinq ans par l’Université Emory de la Fondation Bill et Melinda Gates.
L’IANPHI a été officiellement lancée lors de sa première réunion annuelle à Rio de Janeiro, au Brésil, avec 39 membres fondateurs. Aujourd’hui, elle compte 86 administrateurs de 77 pays.
LO
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.