Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
La nouvelle T | Maroc | 17/10/2014
En cette période de l’année, la grippe saisonnière devient un grand problème de santé publique, qui peut se compliquer chez certaines personnes fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques.
Pour éviter ce type de complications, il est conseillé de se faire vacciner afin de se prémunir contre cette épidémie. Dans ce sens, l’Institut Pasteur du Maroc, en partenariat avec Sanofi Pasteur (division vaccins du Groupe Sanofi) a annoncé, lors d’une conférence de presse organisée lundi 13 octobre, le lancement officiel de la campagne nationale de sensibilisation et vaccination contre la grippe (saison 2014-2015).
Cette manifestation a pour but d’informer les Marocains des enjeux sanitaires, économiques et sociaux, liés à l’infection par ce virus. En effet, ce vaccin contre la grippe ne connait malheureusement pas un grand succès auprès de la population. Jusqu’à cette année, seulement 200 000 à 300 000 Marocains se sont protégés contre cette épidémie saisonnière, avec un taux très faible de couverture vaccinale de la population à risque, ne dépassant pas 1,2%.
Les plus vulnérables au virus
La grippe saisonnière peut être à l’origine de complications graves, d’hospitalisations et de décès chez certaines personnes, comme les diabétiques, dont le nombre dépasse les 2 millions au Maroc. Durant les épidémies, le taux de décès des diabétiques augmente de 5 à 15%, précise Ahmed Farouqui, chef de service endocrinologie au CHU Ibn Rochd. En effet, les patients souffrant de cette maladie ont 6 fois plus de risque d’être hospitalisés pour des complications liées à la grippe, et 3 fois plus de risque de décéder des suites d’une grippe ou d’une pneumonie.
Ce risque apparait également chez la femme enceinte, qui devient très fragile après le premier trimestre de grossesse, explique le Pr. Samouh, Naima, chef de service de gynécologie au CHU Ibn Rochd, précisant qu’une grippe peut être très dangereuse durant la grossesse, et pourrait augmenter le nombre de complications lors de l’accouchement.
Les enfants sont aussi particulièrement vulnérables à la grippe. Des études récentes ont montré que les jeunes enfants étaient exposés à un risque plus élevé de complications graves, surtout les moins de 2 ans.
Le virus de la grippe mute facilement, et chaque année de nouvelles souches peuvent apparaître ; c’est pour cette raison qu’il faut renouveler le vaccin.
Le Professeur Naima El Mdaghri, directeur de l’Institut Pasteur, a indiqué qu’il n’y a aucune raison de refuser de se faire vacciner, expliquant que s’il y a des effets indésirables, ceux-ci sont mineurs (douleur, rougeur, gonflement), et que le vaccin ne peut pas provoquer de grippe.
Il est à noter que la campagne nationale de sensibilisation et de vaccination contre la grippe (saison 2014-2015) est menée sur l’ensemble du territoire national à travers tous les lieux de santé, mais aussi au niveau de l’administration publique et dans les entreprises. Près 500 000 doses sont disponibles sur le marché marocain. Le vaccin, lui, est commercialisé à 72,80 DH dans les pharmacies, et est disponible à 65 DH à l’institut Pasteur.
AL
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.