Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Hibapress | Maroc | 09/10/2014
L'Association Marocaine des Maladies Auto-Immunes et Systémiques (AMMAIS) organise le samedi 8 novembre 2014, à l'hôtel Royal Mansour de Casablanca sa 4ème journée de l'auto-immunité sur le thème ‘inflammation et maladies auto-immunes et systémiques.
Caractérisée en pathologie par une rougeur, chaleur, douleur et gonflement, l'inflammation est un processus de défense de l'organisme contre une agression, venant de l'extérieur ou de l'organisme lui-même comme c'est le cas des pathologies auto-immunes. L'inflammation est donc tout à la fois un moyen de défense de l'organisme et un chemin de constitution des lésions.
Un tout nouveau concept s'est dégagé ces 15 dernières années, celui des maladies auto-inflammatoires. Il regroupe des syndromes caractérisés par des fièvres récurrentes sans cause évidente, correspondant à un dérèglement de l'immunité innée, la première ligne de défense de l'organisme qui attaque tout ce qu'il considère comme « étranger » au corps.
Cette année encore comme à son accoutumée, AMMAIS a choisi pour illustrer son thème deux pathologies qui méritent d'être mieux connues et reconnues, la maladie de Behçet et les fièvres auto-inflammatoires. Ces deux pathologies ont la particularité de toucher en prédilection certaines populations partageant des origines ethniques et des positions géographiques. Elles ont en commun également, la place centrale qu'un médicament : la colchicine occupe dans leur prise en charge thérapeutique.
La maladie de Behçet est caractérisée notamment par une aphtose touchant la cavité buccale et les organes génitaux. Quoique ubiquitaire, elle a la particularité de sévir dans certaines régions du monde correspondant à l'ancienne route de la soie. La gravité de la maladie de Behçet réside dans la possibilité d'une atteinte inflammatoire des yeux, du système nerveux ou des vaisseaux.
Les fièvres auto-inflammatoires sont à l'origine de fièvres sans aucune infection sous jacente avec une périodicité intrigante et une régression spontanée insidieuse. La maladie périodique en représente le chef de file. Des douleurs abdominales pseudo-chirurgicales, une fièvre rythmique et un risque de dépôt des produits de l'inflammation appelée amylose en particulier dans les reins, en sont les principaux caractères.
On impute actuellement, au processus inflammatoire chronique un rôle important dans la survenue des atteintes cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, de la maladie d'Alzheimer, et de tumeurs cancéreuses ou du diabète de type II…
Ces dernières années, le traitement de l'inflammation a été révolutionné par les biothérapies qui ciblent spécifiquement les molécules qui en sont responsables.
Cette journée sera mise à profit pour passer en revue un spectre très large de phénomènes inflammatoires allant des colites aux anémies en passant par la polyarthrite, la fibromyalgie, l'amylose, les vascularites… sans oublier la maladie de Behçet et les fièvres méditerranéennes, deux pathologies dont le Maroc est dans la sphère étroite des pays qui en sont touchés.
SAID FRIX
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.