Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 28/07/2014
Le ministère de la Santé a décidé de saisir le ministère de la Justice et des libertés afin de prendre les mesures adéquates, eu égard aux risques et conséquences juridiques et scientifiques que revêt le service proposé par le site web. D’après Lahcen Chtibi, inspecteur général au ministère de la Santé, il s'agit d’un site étranger qui déclare dans ses pages qu'il a des correspondants dans différents pays, dont le Maroc. «Les tests proposés par ce site peuvent engendrer plusieurs risques. Il y a d'abord un risque sur la manière du prélèvement qui est pratiqué par le client lui-même chez lui. Comme ce prélèvement n’est pas fait dans les règles de l'art, on ne peut pas être sûr du résultat. Il y a également le risque sur le cheminement du prélèvement qui est envoyé par messagerie ordinaire, ce qui ne garantit pas l'aspect de confidentialité et de traçabilité du prélèvement.
Aussi, du fait que le prélèvement se fait par le client lui-même, il y a un risque sur l'identité de la personne concernée par ce prélèvement. Finalement, on signale que les tests ADN peuvent avoir des conséquences d'ordre social, et c'est pour cela que le législateur a entouré la réalisation de ce type de test par un encadrement spécial et l'autorisation du juge», souligne Chtibi. Et de poursuivre : «Le test ADN pour l'identification de la paternité-maternité et parenté est soumis à l'autorisation du juge. Selon le code de la famille, le test ADN est l'un des moyens sur lesquels le juge peut se baser pour statuer sur l'identification de la paternité-maternité et parenté. Aussi nous avons actuellement deux laboratoires habilités à faire ce genre de test, il s'agit du laboratoire de la Gendarmerie Royale à Rabat et du laboratoire de la police scientifique à Casablanca où les tests sont faits selon les normes par mandat du juge. Par ailleurs, le ministère de la Santé est en cours de finaliser un projet de loi relative à l'identification des personnes par empreintes génétiques, ce projet de loi constituera un encadrement juridique sur tout le processus du test».
Historique de l’ADN au Maroc
Le premier test ADN pour prouver une paternité contestée a été effectué au Maroc en 1994. Toutefois, il a fallu attendre l’année 1999 pour qu’une première affaire criminelle soit élucidée grâce à des tests ADN. Aujourd’hui, le laboratoire de référence en matière de tests ADN relatifs à des affaires de filiation reste incontestablement le service d'empreintes génétiques du Laboratoire national de la police scientifique. Créé en 1997, ce laboratoire est de plus en plus fréquemment sollicité par le Parquet pour effectuer des expertises génétiques dans le cadre d’enquêtes criminelles, mais également pour élucider des affaires de filiation contestées. L’analyse ADN a notamment permis aux scientifiques et à la police d’élucider de nombreuses affaires criminelles et civiles. Parmi les plus importantes, les attentats du 16 mai 2003, le tueur en série Abdelâali Hadi, les affaires liées à la marée blanche de cocaïne sur Casablanca et bien d’autres affaires. Rappelons qu’avant les tests d’ADN, on utilisait des méthodes d'immunohématologie basées sur le groupage sanguin pour identifier une personne. Cette technique n'était pas assez discriminante pour identifier avec certitude l'individu. Par exemple, l'analyse d'une tache de sang pouvait révéler que le groupe sanguin du suspect est B négatif. On trouvera plusieurs personnes qui ont ce même groupe sanguin. Alors que pour l'empreinte génétique, ce problème ne se pose pas. Chaque individu dispose d'une carte génétique qui lui est spécifique. Ainsi, nous sommes passés de l'identification groupale à l'identification individuelle.
Hajjar El Haiti
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.