Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
La nouvelle T | Maroc | 04/07/2014
En effet, ils sont nombreux à être dans ce cas ; les médecins, les pharmaciens, les avocats… et bien d’autres professions libérales ne bénéficient d’aucune couverture médicale, d’aucune retraite. Une situation incompréhensible qui a été soulevé par de nombreux médecins dans le passé, mais qui reste telle qu’elle est. Aujourd’hui, ce médecin est également atteinte d’un polype du colon, ce qui nécessite des soins et un suivi réguliers. Or, eu égard à une santé fragilisée, ses revenus sont impactés, et par conséquent, elle n’a aucune visibilité pour l’avenir. «Je suis bouleversée, sidérée (..), un sentiment d’injustice et d’insécurité m’envahit. Que se passera-t-il quand la maladie ne me permettra plus d’exercer ? (…) Je regrette d’avoir pris la décision, il y a 20 ans, de revenir exercer ma noble profession dans pays. Exercer la médecine à Paris me donnait le droit à une couverture médicale, une retraite et une fin de vie dans la dignité».
Faute d’autres recours, aujourd’hui, ce médecin se trouve devant un dilemme : abandonner sa profession pour rester uniquement l’épouse d’un citoyen affilié à la CNSS, et bénéficier de son droit à l’AMO, ou garder sa profession et renoncer à ce droit.
En réalité, il n’y a pas une loi qui dit expressément que les conjoints ou les conjointes qui exercent une profession libérale sont d’office exclus du système, mais dans la pratique, c’est ce qui se passe.
A travers la diffusion de ce cri de détresse, le SNMSL interpelle les décideurs politiques pour prendre en considération le dossier de la couverture médicale des professions libérales.
LO
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.