Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
La nouvelle T | Maroc | 27/06/2014
A cette occasion, un accord de partenariat a été scellé entre Pharma 5 et le Gouvernement du Sierra Leone. «Cet accord, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de coopération sud-sud initiée par le Roi Mohammed VI et du contrat programme du secteur de l’industrie pharmaceutique, a pour objectif de développer davantage les exportations des produits marocains vers les pays d’Afrique», a déclaré Meriem Lahlou Filali, vice-présidente du groupe.
Le secteur, qui produit plus 400 millions d’unités de médicaments par an pour le marché local, a atteint un CA de 12 milliards de dirhams en 2013. Les exportations des produits de l’industrie pharmaceutique marocaine sont passées de 800 millions de MAD en 2012 à 1 milliard de MAD en 2013, soit une hausse de 20%, et une augmentation de 32,1% à fin janvier 2014, en glissement annuel.
Motivé par un trend haussier, Pharma 5, qui exporte déjà vers l’Arabie Saoudite, l’Iraq, la Lybie… multiplie les accords de partenariats dans de nombreux pays africains. Des partenariats avec la Gambie, la Guinée Equatoriale et la Guinée Bissau sont cours de finalisation. Ces accords viennent couronner les efforts du groupe. Le laboratoire, qui emploie un effectif de 1000 personnes, a engagé des investissements importants (300 millions de Dhs sur la période 2011-2014).
«L’augmentation de nos réalisations à l’export a sans nul doute un impact positif sur la balance commerciale marocaine, puisque chaque point gagné permet d’équilibrer un autre point dans le sens déficitaire”, déclare M. Tarik Mhaimer, responsable export au laboratoire Pharma 5.
Pour rappel, le contrat-programme signé entre la Tutelle et les industriels, en février 2013, ambitionne de porter, à l’horizon 2023, le CA à l’export à 16,6 MMDH. Il a pour principale objectif d’inverser la balance. Une bonne partie des médicaments consommés au Maroc sont importés. Avec le contrat programme, on ambitionne de renforcer l’activité pharmaceutique à l’export, qui ne dépasse guère 10 %, et d’aller vers plus d’indépendance du système de santé.
Leila Ouazry
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.