Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 21/06/2014
Les trois principales causes sont les accidents de la voie publique, le VIH/Sida et le suicide. Cette annonce est une véritable alerte et un appel pour une prise en charge globale de l'enfant depuis sa naissance, sans négliger cette phase critique qu'est l'adolescence.
De son côté, Dr Khalid BENNANI, président de l'Amicale des pédiatres de Tanger, déclare «qu'en attente d'une faculté de médecine dans la ville du détroit, qui peut jouer son rôle en matière de formation médicale de base et continue, les pédiatres de la ville se sont regroupés dans la cadre de l'amicale des pédiatres de Tanger pour essayer de combler cette lacune».
Ainsi, cette association régionale de formation continue en pédiatrie, organise depuis 13 ans une rencontre annuelle durant laquelle des experts nationaux et internationaux échangent leurs expériences respectives sur les maladies infantiles.
Lors de cette rencontre scientifique, plus de 215 pédiatres venant de 15 villes marocaines, de France, de Suisse, d'Espagne et de pays africains subsahariens, se sont rencontrés pour débattre de thématiques liées aux enfants de rue, à la néonatologie, à la santé mentale de l'enfant et de l'adolescent, aux nouveaux calendriers vaccinaux et aux perspectives d'avenir en matière de nutrition infantile.
Les journées de pédiatrie de Tanger visent également le développement d'une collaboration avec le voisin ibérique, l'occasion pour les praticiens marocains de s'ouvrir sur un autre univers médical que le francophone.
Ces journées de formation médicale continue en pédiatrie, a été l'occasion de s'ouvrir sur les médecins obstétriciens, a déclaré Dr Khalid BENNANI, car aujourd'hui, insiste ce spécialiste en maladies infantiles, on ne peut pas imaginer une prise en charge efficiente d'un nouveau-né (sain ou souffrant d'une pathologie), sans une véritable collaboration entre le pédiatre et l'obstétricien.
Ces 13èmes journées régionales de pédiatrie de Tanger ont été également l'occasion pour valider des consensus médiaux notamment en matière d'infections urinaires et vaccinations. Les 14èmes journées de pédiatrie pratique de Tanger, porteront, indique Dr Saoui Mohamed, sur les actualités diagnostiques et thérapeutiques dans les maladies gastro-intestinales, allergiques et infectieux infantiles.
Anwar CHERKAOUI
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.