Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 24/06/2014
Ce Conseil national, composé de 27 membres, aura la lourde mission de faire face à de multiples problèmes et défis pour la réalisation de nombreux projets et pour rendre la «dignité perdue» au médecin, lui redonner confiance en l'avenir et surtout le sensibiliser à une pratique déontologique respectueuse de la profession. Les nouveaux médecins membres du Conseil issu des urnes devront ainsi œuvrer dans un esprit de concertation et de dialogue permanent avec la base et s'engager, par conséquent, à adopter la vision nouvelle, les chantiers en cours et à venir. Par ailleurs, le futur bureau du Conseil national devra suivre de très près le projet de loi en cours sur la responsabilité médicale, afin d'en faire une référence nationale garantissant tant les droits des patients que des médecins. D'autres chantiers doivent aussi être menés à bien en matière d'assurance maladie, en vue de la couverture sociale des professionnels privés de la santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes) et de retraite des médecins privés.
Rappelons que les candidatures qui ont été déposées (une centaine environ) ont fait l’objet d’une vérification de leur conformité aux conditions requises, notamment une durée d’exercice de la profession médicale d’au moins dix ans et l’absence de problèmes déontologiques ou avec la justice.
Que représente l'Ordre national des médecins ?
L'Ordre national des médecins, organisme indépendant doté de la personnalité morale, regroupe obligatoirement tous les médecins exerçant la profession médicale au Maroc dans le privé, dans le secteur public (services de l'État, des collectivités locales et des établissements publics), enseignants-chercheurs dans les centres hospitaliers universitaires et dans les Forces armées royales. L'Ordre a pour objet d'assurer la sauvegarde des principes, des traditions et des valeurs de moralité, de dignité et d'abnégation qui font l'honneur de la profession et de veiller au respect par ses membres des lois, règlements et usages régissant l'exercice de la médecine et à l'observation par les médecins des valeurs de probité et de compétence.
L'instance ordinale œuvre également à la réalisation du principe de la parité dans ses organes, à condition que le taux de représentativité de l'un des deux sexes ne soit pas inférieur au tiers.
Hajjar El Haiti
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.