Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Libération | Maroc | 16/06/2014
Le «Post-Chicago 2014» s’inscrit dans le cadre du 18e Cours national d’oncologie médicale. La manifestation se veut donc une rencontre de partage et d’échange des avancées scientifiques présentées lors de la 50e édition du congrès phare d’oncologie «ASCO» (American Society of Clinical Oncology), tenue cette année du 29 mai au 3 juin à Chicago. Au programme de ce 18e Cours national d’oncologie médicale, une sélection de thématiques ayant trait, entre autres, aux recherches scientifiques présentées en session plénière à cette 50e édition. C’est le cas notamment de l’étude CALGB 80405 et ses implications thérapeutiques dans la prise en charge du cancer colorectal métastatique.
«Les maladies cancéreuses représentent un défi considérable tant pour la communauté médicale et les systèmes de santé que pour les malades et leur entourage. L’importance d’un travail scientifique comme l’étude CALGB 80405 réside dans le fait qu’elle permet d’élargir les options thérapeutiques, tout en rassurant et orientant les médecins et les patients qui hésitent sur le choix du traitement. C’est donc un pas de taille dans l’amélioration de la qualité de vie des malades», affirme à cette occasion le Pr Hassan Errihani, président de l’AMFROM.
Lancé depuis 2004 en effet, ce vaste essai clinique de phase III a inclus 1.137 patients non précédemment traités. Il a démontré la non-supériorité du Cetuximab par rapport au Bevacizumab en 1ère ligne du cancer colorectal métastatique KRAS WT. En d’autres termes, il n’y a aucune différence en survie globale pour les deux thérapies en 1ère ligne du cancer colorectal métastatique.
«Le traitement du cancer est en train de faire sa révolution et les conclusions de l’étude CALGB 80405 en sont une nouvelle preuve. Les nombreuses données de cette recherche et de bien d’autres encore en attente, ainsi que leurs analyses plus poussées en cours de développement ne manqueront pas d’offrir aux patients atteints de cancer, des protocoles thérapeutiques constamment efficaces, mieux tolérés et prescrits moins longtemps», conclut le Pr Errihani.
A propos de l’AMFROM
Créée en mars 2008, l’AMFROM regroupe les résidents, les spécialistes, ainsi que les professeurs en oncologie médicale. Outre la promotion de l’oncologie médicale dans la communauté médicale et scientifique nationale, maghrébine et internationale, cette association à but non lucratif, s’est également fixée comme objectifs la participation effective à la formation des résidents en oncologie médicale et le développement de la recherche médicale dans ce domaine.
Ces objectifs se sont traduits par bon nombre d’actions. Côté scientifique, l’AMFROM organisée régulièrement des cours nationaux d’oncologie médicale en partenariat avec des experts internationaux (France, Suisse…), ainsi que des ateliers de formation continue au profit des médecins et des infirmiers. Elle s’est également distinguée en 2012, par la publication de 135 articles indexés dans la base de données internationale «Pubmed».
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.