Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Libération | Maroc | 04/06/2014
«D’autres cas seraient suspectés d’être atteints de méningite au niveau de ces établissements dans certaines communes rurales de la province. Le département du ministère de la Santé doit dépêcher des équipes médicales de la direction épidémiologique et de lutte contre les maladies pour mener une enquête au niveau de la province», soulignent les mêmes sources.
Plusieurs cas suspects ont été enregistrés dans des établissements de certaines communes de la province de Tiznit. Les premières victimes de cette épidémie ont été transférées au CHU Hassan II à Agadir, en avril dernier, pour subir des analyses biologiques et bénéficier des soins nécessaires. Le premier cas de méningite avait été découvert dans une école dans la commune rurale de Tahla et quatre autres cas suspects avaient été signalés dans la commune de «Loujane» où les élèves des écoles ont été vaccinés contre l’épidémie, indique-t-on.
Le département de tutelle a affirmé que «ces cas sont isolés et ne suscitent aucune inquiétude». Suite à la déclaration de ces cas suspects, un communiqué du ministère de la Santé a assuré que «les services médicaux de la province de Tiznit avaient mené une enquête épidémiologique au niveau de certaines communes et écoles, conformément aux procédés arrêtés dans le cadre du programme national de lutte contre l’épidémie». Dans le même document, diffusé il y a plus de trois semaines, le département de Lahoucine El Ouardi s’est voulu rassurant et a indiqué que pour «un maximum d’efficacité, une équipe médicale de la direction épidémiologique et de lutte contre les maladies a été dépêchée dans les communes rurales pointées du doigt pour approfondir l’enquête et prendre des mesures supplémentaires». Pourtant, dans la région, les gens ne semblent pas rassurés par les déclarations du ministère. «D’autres cas seraient atteints de méningite dans ces mêmes communes rurales ayant connu des cas de méningite», confient nos sources. Pour ces dernières, «une autre équipe devrait être dépêchée dans la région pour mener une enquête au sujet de ces nouveaux cas suspects».
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.