Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 29/05/2014
L'accès équitable au système de santé et la couverture universelle sont d'actualité au Maroc mais également au cœur de l'agenda international, a indiqué la chargée du programme santé au Maroc au sein de l'agence espagnole de coopération internationale, Isabel Fajardo. Le droit à la santé, la couverture universelle qu’en est-il au Maroc ?
Au Maroc la santé est un droit fondamental de tout citoyen. Ce droit est consacré par la nouvelle constitution de 2011. Qui dit santé, fait référence aux moyens multiples et variés pour mettre en application cette politique de santé. Au-delà des moyens financiers que cela peut demander, des moyens techniques sont nécessaires pour faire le bon diagnostic, réaliser des examens biologiques ou procéder à une exploration très pointue. La promotion de la santé de notre population est un engagement constant de tous les gouvernements qui se sont succédé, mais avec l’avènement du nouveau gouvernement, on enregistre des changements encore plus forts, plus positifs et même, il faut le souligner, constants, courageux au niveau du département de la santé.
Sans chercher à jeter des fleurs à quiconque ou à encenser tel ou tel personne, force est de constater qu’aujourd’hui le secteur de la santé réalise un parcours honorable. C'est un fait, une réalité que nul ne peut aujourd'hui contester sauf bien entendu celles et ceux qui ne veulent rien voir et qui excellent dans la critique gratuite.
Un système de santé équitable
Tout en saluant cette initiative qui démontre que le droit à la santé est une préoccupation de tout un chacun, du gouvernement, du ministère de la Santé, des politiques, des instances nationales et internationales, nous ne pouvons que souligner ici l’excellent et sérieux travail qui est aujourd’hui réalisé par le département de la santé.
Un système de santé équitable et juste, qui permet à chacun d’avoir accès aux soins dont il a besoin sans se préoccuper des moyens dont il dispose pour être correctement et dignement soigné, c’est ce que le Maroc est en train de réaliser. Il s’agit de ce fait de mettre en exergue le travail qui est aujourd’hui réalisé par le ministère de la Santé.
il y a lieu de noter toutes les magnifiques réalisations qui sont entreprises au niveau de toutes les régions, que ce soient les structures modernes, la haute technologie, les ressources humaines compétentes, le nombre de CHU, les ambulances, les blocs mobiles, les hélicoptères sanitaires, la vaccination de près de 97 % d’enfants, la prise en charge totale des femmes enceintes...
Le droit à la santé pour tous les citoyens nous incite à mettre au devant de la scène l’apport du RAMED qui a permis pour la période 2012 et 2013 l’accès aux soins dans les hôpitaux publics, de procéder à 122.485 hospitalisations, 1.152 631 analyses biologiques externes, 346 712 radiographies externes, 420.753 consultations médicales externes spécialisées et 227.879 consultations médicales urgentes.
Le Ramed a permis aussi aux populations bénéficiaires l’accès aux prestations hospitalières de troisième niveau, aux coûts élevés, principalement 6 greffes de reins et 15 greffes de moelle osseuse, 32 greffes cornéennes, en plus de la prise en charge de 149 interventions chirurgicales majeures dont 44 cathétérismes cardiaques et 105 interventions de chirurgie cardiovasculaire. Très récemment, et pour la première fois, une greffe de foie a été réalisée chez un bénéficiaire du Ramed au CHU Mohammed VI de Marrakech.
Une préoccupation constante
Au département de la Santé, le professeur Louardi a à maintes reprises, que ce soit lors de ses réponses aux parlementaires, ses déclarations à la presse, ou ses multiples interventions, démontré clairement la prise de conscience de son département et de tous les partenaires nationaux ou internationaux, quant aux enjeux réels que représente aujourd’hui la santé des citoyens. Pour le ministre de la Santé, le droit à la santé a toujours été considéré comme un droit fondamental du citoyen. C’est pourquoi nous entreprenons de grands chantiers afin que l’ensemble de la population marocaine puisse bénéficier d’une couverture sanitaire équitable et équilibrée donnant au concept de démocratisation des soins sa véritable signification.
La 2e conférence nationale sur la santé, tenue les 1er, 2 et 3 juillet 2013, a clairement mis en exergue les choix, les orientations et les décisions du Maroc qui a placé la santé des citoyens au rang de priorité. Il faut donc mettre en place les mécanismes pour appliquer sur le terrain cette politique. Une politique sage, courageuse, noble qui place le citoyen marocain au centre des préoccupations du gouvernement. L’amélioration du niveau de santé de nos citoyens doit constituer la composante essentielle de cette politique. Parler de droit pour tous à la santé c’est à l’évidence assurer à toute la population l’égalité et l’équité dans l’accès aux mêmes soins conformément au principe du droit à la santé, tel que prévu par les conventions internationales auxquelles le Maroc a souscrit. Le droit à la santé pour tous les Marocains, doit être un droit inaliénable. D’ailleurs la plus haute autorité de l’Etat marocain, SM le Roi Mohammed VI, a fait du droit à la santé un fondement essentiel de la dignité humaine au même titre que l’éducation, l’habitat et l’environnement.
Un droit fondamental du citoyen marocain
La couverture (sanitaire) universelle consiste à veiller à ce que l’ensemble de la population ait accès aux services préventifs, curatifs, palliatifs, de réadaptation et de promotion de la santé dont elle a besoin et à ce que ces services soient de qualité suffisante pour être efficaces, sans que leur coût n’entraîne des difficultés financières pour les usagers. Cette définition contient trois objectifs de la couverture universelle, liés entre eux :
La couverture universelle prend ses racines dans la Constitution de l’OMS, adoptée en 1948, qui fait de la santé l’un des droits fondamentaux de tout être humain, et dans la Stratégie mondiale de la santé pour tous, lancée en 1979.
Le Maroc entend mener à bien toutes les étapes qui mènent à court terme vers la concrétisation et la mise en place de la couverture universelle. C’est un défi à gagner, c’est un objectif à portée et au ministère de la santé on y travaille sans relâche.
Il ne fait aucun doute que le département de la Santé ainsi que tous les professionnels de santé sont tous habités par le souci de concrétiser le vœu de voir bientôt notre pays disposer de la couverture universelle qui permettra d’assurer et de garantir la santé pour tous les citoyens.
Le Maroc l’a fait par la loi n° 65-00 de 2002 sur la couverture médicale de base, par la loi cadre 34-09 relative au système de santé et à l’offre de soins de 2011 et par l’article 31 de la nouvelle Constitution de 2011, qui dispose que l'Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales œuvrent à la mobilisation de tous les moyens à disposition pour faciliter l'égal accès des citoyennes et des citoyens aux conditions leur permettant de jouir des droits : soins de santé, protection sociale, couverture médicale, solidarité mutualiste ou organisée par l'Etat…
On comprend mieux dès lors que le Maroc a fait le choix de la couverture universelle par conviction, par respect du droit envers tous les citoyens, un droit inaliénable, un droit fondamental.
D’ailleurs la plus haute autorité de l’Etat marocain, SM le Roi Mohammed VI, a fait du droit à la santé un fondement essentiel de la dignité humaine au même titre que l’éducation, l’habitat et l’environnement.
Écrit par Ouardirhi Abdelaziz
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.