Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 20/05/2014
Dans une déclaration à la MAP, le chef du service d’oncologie de l’Institut Jules Bordet à Bruxelles et ex-présidente de l’ESMO Mme Martin Picard s’est félicité de la tenue de cette session au Maroc, notant que l’idée a émergé il y a un an et demi lors de son déplacement au Maroc sur invitation de la Fondation Lalla Salma-Prévention et Traitement des Cancers.
Au cours de cette visite, a-t-elle rappelé, la Fondation avait fait part de son souhait de promouvoir la recherche en cancérologie au Maroc, «passage important pour améliorer le pronostic de beaucoup de malades cancéreux, pour lesquels on n’a pas encore inventé un traitement curatif».
Cette première formation constitue ainsi un premier pas dans la réalisation de cette ambition, a fait observer Mme Picard.
La recherche clinique vise à améliorer la prise en charge des patients cancéreux comme elle s’assigne pour objectif de développer l’approche chirurgicale et les techniques de radiothérapie.
De son côté, le président de l’Association marocaine pour la Formation et la Recherche en Oncologie Médicale (AMFROM), Pr. Hassan Errihani a indiqué, dans une déclaration similaire, que ce conclave, sans précédant en Afrique et dans le monde arabe et qui a rassemblé des oncologues marocains, algériens, tunisiens, gabonais et béninois, sera organisé annuellement sous l’égide de la Fondation Lalla Salma-Prévention et Traitement des Cancers, avec le soutien de l’ESMO.
La première formation à la recherche clinique en Oncologie Maghreb-Afrique s’inscrit dans le cadre de l’engagement et de la ferme volonté de tous les partenaires de consolider les progrès qualitatifs et quantitatifs réalisés dans ce domaine au Maroc, notamment en matière de formation de ressources humaines qualifiées, a fait valoir M. Errihani.
La tenue de cette formation, a-t-il encore noté, illustre l’importance accordée par la Fondation à la recherche scientifique en cancérologie.
La Fondation Lalla Salma-Prévention et Traitement des Cancers vise, par l’entremise de tels événements, à mettre en place un système national destiné au traitement des cancers, fondé sur les meilleures pratiques en cancérologie, avec à l’appui une stratégie tenant compte des spécificités du Maroc et une démarche novatrice et participative en matière de recherche scientifique.
Dans un domaine en constante et rapide mutation comme la recherche clinique, le partage des connaissances, des informations et les discussions sur de nouvelles perspectives entre les experts sont cruciaux afin de fournir aux patients solutions diagnostiques et thérapeutiques à la fois optimales et dynamiques, soutiennent les responsables de l’ESMO qui a inscrit, sur la liste des ateliers de formation annuels qu’elle anime partout en Europe notamment en Suisse, celui du Maroc entièrement dédié aux pays africains.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.