Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Libération | Maroc | 20/05/2014
Dans une déclaration à la MAP, le président de la Société marocaine de pédiatrie, Dr. Hassan Afilal, a indiqué que ce congrès offre l'occasion de dresser un état des lieux de la pédiatrie maghrébine, d'examiner les voies d'harmoniser et de développer les textes réglementaires régissant cette spécialité et de concevoir un plan d'action commun destiné à la promotion de cette discipline dans les pays maghrébins.
La promotion de la santé mentale des enfants revêt une grande importance pour les pédiatres maghrébins, a-t-il ajouté, relevant que les pays du Maghreb sont invités à redoubler d'efforts en vue de réaliser cet objectif.
De son côté, la professeur de pédiatrie à la Faculté de médecine à Casablanca, Dr. Mina Oumlil, a souligné que ce congrès constitue l'occasion de tenir des rencontres de communication entre les pédiatres maghrébins, notamment autour de la formation de ces spécialistes, faisant savoir qu'un comité sera mis en place à l'effet d'étudier la nature et la durée de la formation à dispenser ainsi que la typologie des concours à prévoir pour se spécialiser en pédiatrie.
Une série de recommandations sera communiquée aux ministères maghrébins de la Santé afin d'améliorer la formation médicale inhérente à cette spécialité, a-t-elle indiqué.
La présidente de l'Association algérienne de pédiatrie, Rachida Boukrim a, quant à elle, souligné la nécessité d'unifier les cursus et les objectifs de la formation en pédiatrie, et d'échanger les visites entre les étudiants-médecins maghrébins. Pour sa part, le professeur à la Faculté de médecine en Tunisie, Souad Bousnina, a plaidé pour l'harmonisation des textes réglementaires relatifs à la pédiatrie et pour la création d'un réseau destiné au traitement des maladies affectant les enfants du Maghreb, appelant à penser à un mode commun d'acquisition des médicaments et des vaccins pour les pays maghrébins, en vue d'en réduire la facture.
A l'ordre du jour de ce 35ème congrès, figurent des tables-rondes sur "Les accidents domestiques", "La santé mentale de l'enfant", "Les accidents de la voie publique", "Les consensus diagnostiques et thérapeutiques maghrébins en pédiatrie", "L'harmonisation des systèmes de l'enseignement de la pédiatrie au Maghreb".
Cette rencontre coïncide avec le Congrès national marocain de pédiatrie et les 9èmes journées pédiatriques de Rabat.
A noter que le 36ème congrès maghrébin de pédiatrie se tiendra en mars prochain en Mauritanie.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.