Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
La nouvelle T | Maroc | 08/05/2014
Il existe plusieurs facteurs qui contribuent à l’évolution de ce phénomène. Des facteurs génétiques tout d’abord : en effet, 70 % des obèses ont, au moins, un parent dans la même situation. Des facteurs alimentaires, psychologiques, comme le manque de sommeil, l’insuffisance des dépenses énergétiques quotidiennes, un trouble de la prise alimentaire, contribuent également à l’obésité.
La présence de fast-food et de snacks dans les villes a contribué à la modification des habitudes alimentaires des marocains. Les habitudes culinaires d’autrefois ont presque disparu, et les familles se regroupent de moins en moins autour d’un plat sain. Avec l’horaire continu par exemple, beaucoup se retrouvent parfois obligés de se restaurer à l’extérieur. Une malbouffe accompagnée de l’inactivité physique ne peut qu’avoir des conséquences néfastes sur l’état de santé de la population.
Nourriture industrielle dans les assiettes, aliments trop gras, trop sucrés, ou trop salés… autant de facteurs qui font que l’obésité gagne du terrain aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant, causant cancer, insuffisance cardiaque, problèmes de surpoids et diabète.
Pour combattre ce phénomène, plusieurs facteurs entrent en jeu, et la motivation vient en premier lieu.
Les traitements sont différents d’une personne à une autre. Le degré d’obésité et l’état de santé général de la personne jouent également un rôle dans le choix du traitement.
L’approche nutritionnelle reste le moyen privilégié de permettre à une personne obèse d’atteindre et de conserver un IMC (indice de masse corporelle) en dessous des critères d’obésité. Cependant, le traitement peut aussi comprendre un programme d’exercice physique, des thérapies visant à modifier les comportements alimentaires déficients, voire même des opérations chirurgicales.
Certaines personnes préfèrent passer directement à la chirurgie de l’estomac. Notons tout de même que pour que celle-ci soit réalisée, il faut que l’obésité soit installée depuis plus de 5 ans. Cette intervention n’est pas dénuée de danger.
Il existe donc des solutions diverses contre l’obésité, reste à trouver la bonne formule qui correspond à son cas.
AL
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.