Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Libération | Maroc | 15/05/2014
Quid du Maroc ? Il n’est pas en reste et le pourcentage de personnes atteintes d’hypertension artérielle est de 41,2%. Elle représente la 2ème cause de mise en dialyse et est responsable du tiers des maladies rénales chroniques. Des pathologies lourdes.
Au-delà des campagnes occasionnelles de sensibilisation qu’elles soient officielles ou organisées par la société civile, il faut développer au sein de la société des comportements sains et surtout sensibiliser les gens au fait que l’HTA n’est pas une fatalité. Elle peut être évitée et traitée même en vieillissant. Dans certains pays développés, les efforts de prévention et de traitement de l’hypertension et d’autres facteurs de risque cardio-vasculaire ont permis de réduire la mortalité par cardiopathies. Les spécialistes ne cessent de tirer la sonnette d’alarme. Pour eux, tout est une question d’hygiène de vie. Il va sans dire que le sel (sodium) constitue l’ennemi n°1 parmi les nombreux agents responsables de l’élévation de la tension artérielle. Plusieurs études ont fait état d’une baisse des chiffres tensionnels chez les hypertendus lors d’une réduction de durée et d’intensité suffisantes de l’apport sodé.
Le besoin quotidien en sel est entre 2 et 4 g/j. La consommation de sel au Maroc est estimée entre 7 et 12 g/j alors que l’OMS recommande de ne pas dépasser les 6 g/j. Par ailleurs, il a été prouvé que chez la femme, la contraception orale augmente également le risque cardiovasculaire. Bien évidemment, la pratique quotidienne d’une activité physique est vivement recommandée.
Par ailleurs, chez la majorité des hypertendus, les mesures diététiques et le sport ne permettent pas seuls d’avoir une normalisation des chiffres tensionnels. Un traitement médicamenteux est alors nécessaire permettant d’équilibrer les chiffres et de se protéger contre d’éventuelles complications. Le but étant d’obtenir des chiffres de pression artérielle inférieure à 140/90 mmHg en mesure cabinal et de 135/85 en auto-mesure.
Nezha Mounir
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.