Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 23/04/2014
Avant l’année 2009, la capacité de production de SOTHEMA a été de l’ordre de 1.8 millions de flacons. En 2009, SOTHEMA a ouvert une nouvelle Unité des Blocs Stériles (UBS) qui comprend une ligne entièrement dédiée à l’insuline faisant passer sa capacité à 3,5 millions de flacons d’insuline par an.
A partir de l’année 2010 et suite à la poursuite des investissements dans la nouvelle UBS, sa capacité de production de l’insuline en flacons de 10 ml est passée de 3.5 à 7.2 millions de flacons par an.
Toutefois et vu la concurrence exercée par les importations d’insuline originaires du Danemark surtout au niveau des marchés du Ministère de la Santé, le volume de production de la SOTHEMA s’est maintenu à des niveaux très faibles donnant lieu à un taux faible d’utilisation de la capacité. En 2012, ce taux a baissé de 70%.
Il importe de noter que l’augmentation de la capacité de production de SOTHEMA s’inscrit dans le cadre de la stratégie mise en place par l’entreprise visant l’approvisionnement des marchés publics du Ministère de la Santé et le développement des exportations. Les données fournies par SOTHEMA en ce qui concerne ses ventes sur le marché local témoignent bien d’une situation commerciale instable et dépendante des résultats des marchés publics du Ministère de la Santé et ce, malgré la tendance haussière des ventes destinées au marché privé. D’une année à une autre et en fonction desdits résultats, les volumes de ventes de SOTHEMA ont oscillé entre 587 000 flacons en 2010 et 1.5 millions de flacons en 2011 pour régresser à 618 000 flacons en 2012.
Sur la période 2009 à 2012, SOTHEMA s’est contentée de parts de marché nettement inférieures à celles détenues par LAPROPHAN et ce, à l’exception de l’année 2011 où elle a pu atteindre la moitié du marché national ce qui est dû principalement, comme expliqué au paragraphe 78, à l’appel d’offres du Ministère qu’elle a pu remporter.
Baisse des prix sur le marché local
Etant donné que LAPROPHAN/NOVONORDISK et SOTHEMA sont les seuls opérateurs d’insuline en flacons de 10 ml au Maroc et vu que les prix dans le secteur privé sont réglementés, la concurrence au niveau des prix apparaît surtout dans le cadre des appels d’offres du Ministère de la Santé, basés sur le principe du « moins disant ».Ce canal par lequel la plus grande quantité d’insuline est commercialisée influence notablement l’évolution des prix sur le marché local.
LAPROPHAN/NOVONORDISK a pu s’accaparer à compter de 2010 une part importante des marchés du Ministère de la Santé et ce, en raison de ses prix de soumission plus bas que celui de SOTHEMA.
Par conséquent, l’activité de SOTHEMA en insuline en flacons de 10 ml reste tributaire des résultats desdits marchés ce qui explique l’effort déployé sur la baisse importante de ses prix pour pouvoir remporter certains appels d’offres.
Sur la base des programmes gouvernementaux, dans le domaine de la santé publique, prévoyant la prise en charge des traitements du diabète du type insulinodépendant, le Ministère de la Santé avait progressivement augmenté ses achats d’insuline en flacons de 10 ml. Ainsi, en vue de satisfaire les besoins en augmentation dudit Ministère, SOTHEMA a entrepris des investissements visant l’augmentation de sa capacité de production. En effet, l’ouverture de nouveaux blocs stériles en 2010 a permis de faire passer sa capacité de production de 3.6 à 7.2 millions de flacons coïncidant avec la décision du Ministère de la Santé d’octroyer gratuitement l’insuline aux diabétiques marocains et au développement des perspectives prometteurs sur les marchés à l’exportation.
Comme établi à titre provisoire à la section 4.3 du présent rapport, la marge de dumping est de l’ordre de 17,12%. Compte tenu du niveau important de cette marge de dumping et du volume important des exportations danoises en insuline, qui absorbent la totalité des importations et 60% de la consommation nationale au titre de l’année 2012, le montant du dumping s’élève soit 44% du chiffre d’affaires de SOTHEMA en activité « insuline » au cours de la même année.
Par conséquent, le MDCE estime que le montant du dumping est très important et que l’incidence de la marge de dumping ne peut être considérée comme négligeable.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.