Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Baisse des prix des médicaments au Maroc : le sprint final de Louardi

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 27/03/2014

C’est un grand soulagement pour le département de la Santé et une nouvelle bienvenue pour les malades : le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme renforce son appui financier au Ministère de la Santé Maroc pour la mise en œuvre des stratégies nationales de lutte contre le SIDA et la Tuberculose. Cet appui se matérialise par la mobilisation d’une nouvelle enveloppe budgétaire totale de 37,4 millions de dollars US pour la période 2014 à 2016. Cette année, l’appui est élargi pour la première fois au renforcement du système de santé. Ce nouveau budget est en augmentation de 74% en comparaison avec celui pour la période 2011- 2013.

Cet engagement renouvelé et renforcé à l’égard du Maroc atteste de la crédibilité des engagements, de la bonne gouvernance et de l’efficacité de gestion de ces fonds par le Ministère de la Santé, en tant que bénéficiaire principal et légal, ainsi que par les partenaires impliqués de la société civile et des institutions gouvernementales.

Cet octroi de financement, validé par le Conseil d’administration du Fonds mondial lors de sa réunion du 7 mars 2014, rentre dans le cadre la mise en œuvre du nouveau modèle de financement de cet organisme international.

Le renouvellement des engagements du Fonds mondial au Maroc traduit également l’importance de la nouvelle dynamique enclenchée par le Ministère de la Santé dans son plan d’action 2012 – 2016, et qui a permis aussi de consolider la position du Fonds Mondial au Maroc.

En termes de résultats, cette nouvelle dynamique a permis l’atteinte d’une couverture très satisfaisante des personnes vivant avec le VIH par le traitement antirétroviral, qui a atteint 53% avec 6464 malades pris en charge gratuitement par le Ministère de la Santé.

A titre comparatif, ce taux ne dépasse pas 13% dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !