Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Bilan sur la santé procréative : des chiffres pas très «frais»…

Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 27/03/2014

Les pharmaciens procéderont à la vente des médicaments avec leur nouveau prix public de vente et ce au plus tard 60 jours après la date de publication au BO. Dernière ligne droite avant la mise en œuvre du décret relatif aux conditions et aux modalités de fixation du prix public de vente des médicaments fabriqués localement ou importés. Le ministre de la santé, Lhoussaine Louardi, vient d’adresser aux professionnels du secteur deux circulaires. La première circulaire N°39 DMP 00 du 24 mars 2014 vient accompagner la phase transitoire accompagnant la révision globale des prix des spécialités pharmaceutiques tout en ayant comme cible la disponibilité des médicaments de qualité en quantité suffisante au juste prix.

La circulaire rappelle que les industriels doivent procéder à l’étiquetage des médicaments issus de toute nouvelle production en «PPV» au plus tard à partir de la date de publication des «PPV» au Bulletin officiel (BO) et entamer la procédure de réétiquetage de leurs stocks existants.

Pour leur part, les grossistes répartiteurs seront amenés «à constituer leurs stocks de médicaments étiquetés en «PPV» durant le mois qui suit la date de publication des «PPV» au BO et ce par le ré-étiquetage des médicaments du stock existant sous la responsabilité des établissements pharmaceutiques détenteurs de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) et l’achat des médicaments étiquetés en PPV», indique la circulaire.

Quant aux pharmaciens d’officine, ceux-ci sont tenus de procéder à la liquidation de leurs stocks de médicaments étiquetés en «PPM» au fur et à mesure. Ils procéderont à la vente des médicaments avec leur nouveau prix public de vente et ce au plus tard 60 jours après la date de publication au BO.

La deuxième circulaire n°40 DMP 00 portant modification de la circulaire n°48 du 10 décembre 1998 apporte des précisions sur l’étiquetage. Ainsi, les informations qui figurent dans la notice et l’étiquetage doivent être rédigées en arabe et en français et apparaître de manière très lisible.

Le prix public de vente devra être affiché «sur le conditionnement secondaire sous forme d’un «losange vert» de dimensions de 2,5 cm de largeur et de 1 cm de hauteur avec un contour de 1 à 2 mm. A l’intérieur sera indiquée la mention «PPV» en noir et le prix au format DH de manière visible et lisible utilisant une encre indélébile et de façon à ne couvrir aucune mention légale», note la circulaire.

Pour rappel, le ministère de la santé avait adressé en février dernier une note aux professionnels pour les informer des prochaines étapes de mise en œuvre du nouveau décret. Au total, 1.000 médicaments devraient voir prochainement leurs prix baisser. Cette baisse devrait concerner les molécules les plus prescrites et les plus consommées par les malades. Il s’agirait d’antibiotiques, d’antidouleurs et de médicaments pour les pathologies cardio-vasculaires.

Par Laila Zerrour

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !