Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Libération | Maroc | 26/03/2014
Ce nombre de 44 millions de malades d'Alzheimer risque, selon ce rapport, de tripler d'ici à 2050 pour atteindre environ 135 millions dont plus de 70% vivent dans les pays sous-développés, plus exposés à la maladie que les pays prospères en raison de l'analphabétisme et du manque, voire de l'absence de structures d'accueil et de prise en charge des personnes atteintes d'Alzheimer.
Devant cette situation alarmante, M. Wortmann juge nécessaire que l'OMS fasse de la maladie une priorité, un problème mondial de santé publique, appelant au soutien des programmes et soins liés à la démence, surtout dans les pays pauvres.
Sur le coût de la maladie, le rapport indique que les affections liées à la démence dépassent les 600 milliards de dollars, ce qui représente environ 1% du produit intérieur brut mondial. Et il est à craindre que ce chiffre augmente crescendo au fil des années à défaut d'une stratégie appropriée dans la prise en charge et la détection précoce de la maladie.
Concernant la situation au Maroc et à défaut de chiffres officiels, cette ONG estime le nombre de Marocains atteints de la maladie dépasse les 100.000 personnes.
Un chiffre qui risque de progresser au vu du taux d'analphabétisme, plus de 80% chez les personnes âgées au Maroc, qui représente un facteur favorisant la maladie, comme le note Mohamed Ouadi, président de l'AMAMA, appelant d'urgence le ministère de la Santé à élaborer une stratégie nationale et à mettre en place des structures appropriées pour prendre en charge les malades et aider leurs familles.
Pour ce juriste qui prend en charge sa mère et sa grand-mère, toutes les deux atteintes d'Alzheimer, cette maladie qui détruit le cerveau et même parfois le tissu familial, ne doit pas rester pour longtemps ignorée tant par le ministère de la Santé que par les familles.
Pour communiquer plus sur la maladie et venir en soutien aux familles des malades, l'AMAMA, unique Association d'envergure nationale, dispose depuis sa création en 2011 de plusieurs antennes, à Casablanca, Fès et Tanger et compte en ouvrir d'autres prochainement, à Agadir, Mohammedia, El Jadida, Meknès, Oujda et Tétouan. L'Association a également mis à la disposition des familles des malades un numéro Allo Alzheimer 0522373839 et un site www.amama.ma.
Dans cette démarche de communication et de sensibilisation, l'Association envisage également d'organiser en septembre prochain à Casablanca les premières Assises nationales sur la maladie, et ce à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'Alzheimer célébrée le 21 septembre de chaque année.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.