Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Agir le plus tôt possible : journée mondiale de lutte contre la tuberculose

Albayane | Maroc | 27/03/2014

Le 24 Mars de chaque année, tous les pays de la planète commémorent la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, un anniversaire qui a pour but de faire mieux connaître l'épidémie mondiale de tuberculose et les efforts entrepris pour éliminer la maladie. Le point sur une maladie qui résiste. A l’instar des autres pays de la planète , le Maroc célèbre cette journée et accorde un intérêt constant à la lutte contre la tuberculose, qui faut- il le rappeler est une maladie qui connaît une recrudescence malgré tous les efforts et moyens consentis par le ministère de la santé, c’est la raison pour laquelle la tuberculose continue de constituer une menace pour la santé de certaines catégories de Marocains, en particulier les personnes qui vivent dans des conditions précaires marquées par le faible niveau de vie, habitat insalubre, mauvaise hygiène, forte concentration, promiscuité, la malnutrition, ainsi que le manque d'éducation sanitaire sont autant de facteurs qui font que les populations défavorisées sont plus infectées par la maladie.

La journée mondiale de la tuberculose est un appel mondial à l’action et un moyen de mobilisation politique et sociale. En effet ce 24 mars représente une occasion pour tous les professionnels de santé, les médias et les associations de sensibiliser l’opinion sur ce que représente la tuberculose au niveau de notre pays, mais aussi de mettre en exergue les actions de prévention et de lutte menées aux niveaux national, régional et local par le ministère de la santé , par les médecins , les infirmières et infirmiers , les techniciens de radiologie, de laboratoire qui sont de véritables soldats dans la lutte contre la tuberculose, car sans ces professionnels de santé, les résultats obtenus au cours de ces 10 dernières années n’auraient pas été possibles. Sans eux, nul espoir de progrès futurs non plus.

Nous devons savoir et bien comprendre que la lutte contre la tuberculose engage chacun de nous dans ce combat , nous sommes tous concernés et nous devons tous agir contre la tuberculose, pas uniquement le ministère de la Santé.

Les autres composantes de notre société sont aussi concernées par cette lutte, que ce soit les autres ministères, les ONG, les sociétés savantes, la société civile, les différentes associations…

Chacun a un rôle à jouer pour la lutte contre la tuberculose. Le déclin de la maladie sera possible si nous arrivons à réaliser cette prise de conscience collective et je suis sûr que nous arriverons à réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir descendre sous la barre des 50 nouveaux cas par 100.000 habitants.

Le slogan retenu pour cette année : «Atteindre les trois millions» offre à tout un chacun, quel que soit son âge ou sa situation, la possibilité de formuler l’espoir que tous les malades pourront avoir accès aux soins et aux médicaments et qu’il soit mis fin à la tuberculose.

9 millions de malades

Le slogan retenu pour la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose en 2014 :«Atteindre les trois millions». La tuberculose est une maladie curable, mais les efforts que nous déployons pour dépister, traiter et guérir toutes les personnes qui la contractent ne suffisent pas. Sur les neuf millions de personnes qui, chaque année, attrapent la tuberculose, un tiers n'a pas accès aux systèmes de santé.

Une bonne partie de ces trois millions de personnes vivent dans les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables du monde, ou appartiennent aux populations marginalisées comme les travailleurs migrants, les réfugiés, les personnes déplacées, les prisonniers, les populations autochtones, les minorités ethniques ou les consommateurs de drogues.

L’OMS et le partenariat Halte à la tuberculose, hébergé à l’Organisation, font ensemble la promotion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Celle-ci est l’occasion pour les personnes affectées, les communautés dans lesquelles elles vivent, les gouvernements, les organisations de la société civile, les personnels soignants et les partenaires internationaux d’appeler à de nouvelles mesures pour atteindre ces 3 millions de personnes.

La tuberculose a toujours été un problème de santé à l'échelle mondiale, mais son incidence n'est pas la même de par le monde. Dans l'histoire naturelle de la tuberculose, notamment pour les pays qui étaient développés, qui avaient cru avoir réglé le problème de la tuberculose, c'est l'infection par le VIH qui a donné la recrudescence de la maladie dans ces pays. Et ça c'est quelque chose de très important, car des pays qui croyaient avoir complètement réglé le problème de la tuberculose se retrouvent maintenant en train de faire face à la tuberculose et aux nombreux cas de tuberculose, notamment les cas d'infections tuberculose/VIH. Maintenant, à l'échelle mondiale, il y a à peu près 9 millions de nouveaux cas de tuberculose de par le monde et pas moins de 2 millions de personnes qui succombent à la maladie. C'est donc une pathologie qui continue à poser un problème pour l'OMS et tous les systèmes de santé de par du monde et ce en dépit de la formidable réussite du partenariat «Halte à la Tuberculose», il reste beaucoup à faire.

La situation au Maroc

Au Maroc nous avons enregistré 27.429 cas de tuberculose en 2012, avec une incidence de 83 nouveaux cas pour 100.000 habitants.70% des cas dépistés sont concentrés dans les zones les plus urbanisées, la maladie affecte les hommes dans 58% des cas, et les femmes dans 42% des cas. Dans 65% des cas se sont des jeunes actifs dont l'âge varie entre 15 et 45 ans qui sont touchés et 80% ont un âge inferieur à 45 ans. Le ministère de la Santé a réalisé des progrès importants en matière de lutte contre la tuberculose en maintenant à plus de 95% le taux de détection et à plus de 85% le taux de succès thérapeutique .Aujourd'hui le ministère de la Santé conduit un processus d'élaboration d'une feuille de route de lutte anti tuberculeuse pour la période 2013-2016, qui a pour objectifs de mobiliser l'ensemble des acteurs clés pour agir sur les tous les déterminants de la vulnérabilité

Au Maroc, 27.429 nouveaux cas de tuberculose ont été dépistés en 2012, soit une incidence de 85 pour 100.000 habitants et 35 pour 1000 nouveaux cas de tuberculose pulmonaire. «Les jeunes actifs âgés de 15 à 45 ans représentent la catégorie la plus infectée par le germe de la tuberculose (65%) et nous avons également noté que les hommes sont plus touchés avec 58% des cas, contre 42% des femmes, ces malades appartiennent en majorité à des groupes d'individus vulnérables (quartiers pauvres, prisons,...)

Après 20 ans de mise en œuvre de la stratégie DOTS, les objectifs mondiaux de l'OMS atteints depuis 1995, sont maintenus à plus de 95% pour le taux de détection et à plus de 85% pour le taux de succès thérapeutique. L'incidence de la tuberculose a diminué de 30% entre 1996 et 2007 et de la TPM+ a diminué de 55/100.000 habitants en 1994 à 37/100.000 en 2010, soit une réduction de 33% en 16 ans.

La régression de cette maladie est de l'ordre de 2 à 3% chaque année malgré les progrès réalisés par le programme de lutte engagé par le ministère de la Santé. Dans le but, d'avoir un impact significatif sur la dynamique de la tuberculose dans la population marocaine et d'atteindre une réduction importante de la charge de morbidité tuberculeuse, le ministère de la Santé s'est engagé à mettre en œuvre la «Stratégie Halte à la Tuberculose horizon 2015» dans toutes ses composantes telles qu'elles sont définies par l'Organisation Mondiale de la Santé et le Partenariat mondial Halte à la Tuberculose. Cette stratégie de lutte s'intéresse d'une part à consolider les acquis de la stratégie précédente et, d'autre part, à mettre en œuvre les nouvelles approches préventives, participatives et communautaires faisant appel à la mobilisation sociale, bâtie sur la communication interactive et l'éducation préventive pour lutter et réduire le fardeau de la tuberculose dans la population, notamment pour sa forme contagieuse.

Écrit par Ouardirhi Abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !