Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Maladies des gencives : campagne pour expliquer les dangers de la parodontopathie

Le matin | Maroc | 21/03/2014

La Société marocaine de parodontologie et d'implantologie a lancé une campagne de sensibilisation contre les risques liés aux maladies parodontales. Cette campagne, qui a débuté il y a quelques jours, se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’avril. Il s'agit d'une campagne médiatique qui vise à expliquer aux citoyens les risques et les dangers de la parodontopathie.

Cette maladie, qui est la cause principale de la perte des dents chez l'adulte de moins de 30 ans, est très fréquente au Maroc. Elle affecte 62,5% des enfants de 12 ans, 71,2% des adolescents de 15 ans et 88,8% des adultes entre 35 et 44 ans, selon une enquête épidémiologique nationale réalisée en 1999.
«Les principaux symptômes d’une maladie parodontale sont des gencives rouges et enflées qui peuvent saigner, l’halitose ou la mauvaise haleine, l’apparition d'espaces entre les dents qui s'écartent les unes des autres, une mobilité dentaire, une récession gingivale.

Causée par les bactéries de la plaque dentaire, le tartre, le tabagisme ou encore un défaut de brossage, la parodontite est une maladie qui peut être évitée grâce à une bonne hygiène dentaire. Une prévention régulière permet notamment d’éviter l’apparition de la gingivite, une inflammation de la gencive, en général indolore mais évolutive, qui constitue la maladie parodontale la plus fréquente au Maroc et dans le monde», indique un communiqué de la SMPI.

Et d’ajouter : «Le stade initial des maladies de gencive est réversible avec un soin quotidien pour les patients qui ont ou qui risquent d’avoir des problèmes de gingivite associés à des saignements. Pour en venir à bout, la SMPI conseille d’éliminer la cause de la plaque bactérienne en s’assurant avant tout une parfaite hygiène bucco-dentaire, une alimentation saine et en ayant recours à des détartrages fréquents.
Pour préserver une bonne hygiène bucco-dentaire et éviter le plus possible l’accumulation de bactéries responsables du saignement des gencives (gingivite) puis de la parodontite, il est recommandé de prendre le temps de se brosser les dents (pendant 2 à 3 minutes environ) et de masser les gencives, deux à trois fois par jour.

H.E.H.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !