Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Le CHU de Marrakech réalise la première greffe hépatique au Maroc

L'Opinion | Maroc | 18/03/2014

Une greffe hépatique a été réalisée chez un enfant de 10 ans, à partir de donneur vivant, pour la première fois au Maroc au CHU Mohammed VI de Marrakech, indique un communiqué du ministère de la Santé. L’intervention réalisée en urgence jeudi dernier par le comité greffe hépatique du CHU en collaboration avec l’équipe de chirurgie hépato-biliaire du Pr. J. Belghiti de l’hôpital Beaujon de Paris représentée par le Docteur S. Dokmak, s’inscrit dans le cadre du développement du programme de greffe d’organes et de tissus humains du CHU Mohammed VI de Marrakech, précise la même source.

Cette intervention de haut niveau a été réalisée en présence d’une équipe chirurgicale du CHU Ibn Rochd de Casablanca, dans le cadre du développement des expertises nationales en matière de transplantation d’organes.

Cet acte noble du don de foie du père est le seul traitement permettant de sauver la vie de l’enfant, qui fut admis le vendredi 7 février 2014, en réanimation pédiatrique du CHU, dans un état d’insuffisance hépatique grave suite à une hépatite virale de type (A).

Le donneur est actuellement en bonne santé et a quitté l’hôpital, poursuit le communiqué, ajoutant que l’acte opératoire de greffe s’est déroulé dans de bonnes conditions. L’état de l’enfant, dont la famille est bénéficiaire du régime RAMED, nécessite, cependant une prise en charge de quelques jours en réanimation pédiatrique.

La réalisation de cette première greffe a été possible grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs du CHU et ouvre la voie pour le développement de la greffe hépatique au Maroc.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !