Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Un aliment parfaitement adapté pour le nourrisson : le lait maternel

Albayane | Maroc | 19/03/2014

Le lait maternel est un aliment parfaitement adapté pour le nourrisson, et aucun laboratoire au monde n'a pu jusqu'à aujourd'hui développer un lait aussi riche et bénéfique pour la santé de l'enfant, a affirmé Mme Malika Ramdani, médecin généraliste à Oujda. «Les bénéfices de l'allaitement maternel ne se manifestent pas uniquement sur la santé du nouveau-né, mais aussi sur la mère dans la mesure où il la protège de plusieurs maladies et contribue au resserrement de l'utérus et par conséquent prévenir le risque d'hémorragie qui peut être un vrai danger pour sa santé», a souligné Mme Ramdani, dans une déclaration à la MAP dans le cadre de la campagne nationale sur la prévention des risques de mortalité des nouveau-nés au Maroc.

Le colostrum, qui se forme durant les trois premiers jours après l'accouchement, devrait être administré au nouveau-né du fait de sa grande valeur nutritionnelle, a-t-elle ajouté, relevant que cette substance protège le métabolisme de l'enfant des parasites externes et remédie à la faiblesse du système immunitaire de l'enfant.

Mme Ramdani a souligné, par ailleurs, la nécessité d'équiper les salles d'accouchement de tables de chauffage pour protéger le nouveau-né des différentes infections qui constituent une menace pour sa santé, notant que «la sage-femme devrait poser le nouveau-né sur la poitrine de sa mère afin d'entretenir sa relation avec elle en sentant sa chaleur et en écoutant les battements de son cœur».

Rappelant les principaux axes du plan d'action 2012 - 2016 pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, et dans le sillage duquel s'inscrit l'actuelle campagne sur la prévention des risques de mortalité des nouveau-nés, Mme Ramdani a souligné la nécessité de la mise à niveau des équipements, l'organisation et le renforcement de l'offre de soins consacré aux nouveau-nés, l'amélioration de la qualité de prise en charge des nouveau-nés, et la mise en place d'un système d'information adapté et efficace pour accompagner les femmes enceintes.

Elle s'est attardé, dans la même optique, sur le rôle important joué par les services de maternité dans la diminution de la mortalité néonatale, signalant que ces services créés au niveau des différents centres de santé accueillent les mères et leur donnent des conseils pratiques qui peuvent être résumés dans les quatre gestes indiqués dans la campagne : hygiène, chaleur, respiration et allaitement maternel.

Pour sa part, Amine Zouadi, pédiatre à l'hôpital Derrak à Berkane, a souligné l'importance de cette campagne nationale aussi bien pour la mère que pour le personnel travaillant dans le secteur de la santé maternelle et infantile, mettant l'accent sur le caractère décisif des premiers jours après l'accouchement sur la croissance normale et l'avenir de l'enfant.

Ces quatre gestes ne nécessitent pas de moyens importants mais ils ont un impact considérable sur la préservation de la vie des nourrissons et des femmes enceintes, et particulièrement l'allaitement maternel qui prévient les microbes et les bactéries et permet au nourrisson de grandir de manière naturelle et normale.

La campagne nationale «Sauvons 10.000 nouveau-nés», placée sous la présidence d'honneur de SA la Princesse Lalla Zineb et pilotée par l'association Al Hayat-chaînes de vie, ambitionne de réduire de près de 75 pc les risques de mortalité et de morbidité maternelles et néonatales à travers des gestes simples afin que l'accouchement comporte moins de risques tant pour les femmes que pour les nouveau-nés.

Écrit par Elhoussain Laaouane (Map)

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !