Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 11/03/2014
Le marché pharmaceutique ivoirien semble être un débouché important pour les médicaments génériques marocains, notamment avec l'émergence d'une classe moyenne importante dans ce pays et le manque de production pharmaceutique locale. De par sa position géographique, la Côte d'Ivoire peut également servir de plate-forme d'exportations de ces produits vers le marché ouest-africain. C’est dans ce cadre que s’inscrit la signature d'un mémorandum d'entente entre le gouvernement ivoirien et la société Cooper Pharma Maroc pour la réalisation d'une unité industrielle de production de médicament.
Développement solidaire
Le groupe pharmaceutique Cooper Pharma va implanter une unité industrielle de production de médicaments en Côte d’Ivoire. C’est à tous points de vue une excellente nouvelle qui confirme si besoin est la place de leader de ce grand Laboratoire de produits pharmaceutiques, qui jouit d’une réputation exemplaire tant au niveau national, régional, continental qu’au niveau international.
L’installation d’une usine de production des médicaments en cote d’Ivoire, un pays ami honore Cooper Pharma, mais aussi toute l’industrie Marocaine. Rappelons que Cooper Pharma est déjà présent dans 16 pays d'Afrique, et que ses bureaux locaux sont implantés en Cote d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Burkina Faso et Bénin.
Grace au mémorandum d’entente a été signé dans ce sens le 25 février dernier entre Jawad Cheikh Lahlou, président de Cooper Pharma et le ministre ivoirien de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, Cooper Pharma apportera son savoir-faire à ce pays qui entretien des liens solides avec le Maroc dans plusieurs domaines.
Cet accord compte parmi les 26 accords de partenariat signés lors du forum économique Maroc-Côte d’Ivoire qui s’est déroulé à Abidjan.
Fondé en 1933, Cooper Pharma fabrique près de 160 médicaments, toutes formes galéniques confondues. Le groupe qui emploie 1280 personnes a réalisé un chiffre d’affaires de 252,58 millions de dollars en 2012. Cooper Pharma réalise11% de ses ventes à l’international et exporte ses produits vers 16 pays africains et six pays du Moyen-Orient.
Dans un discours prononcé à l'ouverture du forum économique Maroc-Côte d’Ivoire, le roi Mohamed VI a insisté sur la nécessité d’une coopération économique sud-sud. «La crédibilité veut que les richesses de notre continent bénéficient, en premier lieu, aux peuples africains. Cela suppose que la coopération Sud-Sud soit au cœur de leurs partenariats économiques», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Dans son ouverture, l’Afrique continuera à développer ses relations fructueuses avec les pays avec lesquels elle a le plus de relations historiques profondes et le plus d’affinités. Mais, bien qu’ils constituent des atouts certains, ces liens, à eux seuls, ne suffisent plus. Ils demandent, désormais, à être accompagnés par une action crédible et un engagement constant».
Par son implication effective en cote d’Ivoire le laboratoire de fabrication des produits pharmaceutiques Cooper Pharma donne ici un très bel exemple de la coopération Su-Sud et nous ne pouvons que l’en féliciter et souhaiter a ce grand laboratoire Marocain pleine réussite.
Regarder l’avenir avec détermination et optimisme
Nous avons toutes les bonnes raisons de nous réjouir , de ressentir une grande fierté au regard de la nouvelle dynamique qui est aujourd’hui impulsée par sa Majesté le Roi Mohammed VI qui accorde une très grande importance aux relations séculaires qui nous unissent avec tous les pays frères d’Afrique de l’Ouest, auxquels nous lient des liens solides depuis des décennies et des décennies , c’est ce qui explique cet engagement sans faille pour un développement solidaire dans le continent qui s’est illustré aussi dans le discours historique que le Souverain a prononcé à Abidjan, dans lequel le roi a souligné que « Si le siècle dernier a été celui de l’indépendance des Etats africains, le 21ème siècle devrait être celui de la victoire des peuples contre les affres du sous-développement, de la pauvreté et de l’exclusion ».
La construction d’une usine de médicaments en Cote d’Ivoire grâce au savoir faire Marocain représente en soi une victoire contre la dépendance, le sous développement , elle permettra de participer à l’essor de la santé des citoyens de ce grand pays , elle félicitera l’accès aux médicaments et contribuera à la guérison de milliers d’individus et Sa majesté le Roi Mohammed VI a si bien expliqué dans son discours d’Abidjan cet aspect dans le passage ou il a notamment dit : «L’Afrique, ne doit pas rester otage de son passé, ni de ses problèmes politiques, économiques et sociaux actuels. Elle doit regarder son avenir avec détermination et optimisme, en exploitant tous ses atouts et ses potentialités » tout a été dit, les peuples d’Afrique ont leur avenir entre leurs mains, ils doivent travailler, entreprendre et exceller.
Pour ce faire, le Maroc sera toujours à leurs côtés car comme l’a dit Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, le 03 mars 1986, «le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe».
Écrit par Ouardirhi Abdelaziz
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.