Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 12/03/2014
Le Maroc, ayant pris en considération cette dimension sociale de la maladie à travers une mobilisation des acteurs dans la LAT, a élaboré un plan national intersectoriel de LAT, 2013-2016.
Qu'est ce que la tuberculose ?
Le Bacille de Kock ou BK qui est la bactérie responsable de la tuberculose infecte avec prédilection l'appareil respiratoire : la tuberculose pulmonaire représente un peu plus de 70% des cas de tuberculose. La maladie peut aussi toucher tous les organes. Les principales localisations extra pulmonaires décrites sont ganglionnaires, urogénitales, osteoarticulaires et cerebro-méningées. Cette infection est considérée comme une priorité de sante publique partout dans le monde et ce d'autant que le nombre de cas résistants aux traitements augmente de façon préoccupante.
Au Maroc, nous avons enregistré 27.429 cas de tuberculose en 2012, avec une incidence de 83 nouveaux cas pour 100.000 habitants.70% des cas dépistés sont concentrés dans les zones les plus urbanisées, la maladie affecte les hommes dans 58% des cas, et les femmes dans 42% des cas. Dans 65% des cas se sont des jeunes actifs dont l’âge varie entre 15 et 45 ans qui sont touchés et 80% ont un âge inferieur à 45 ans. Le ministère de la Santé a réalisé des progrès importants en matière de lutte contre la tuberculose en maintenant à plus de 95% le taux de détection et à plus de 85% le taux de succès thérapeutique. Aujourd’hui le ministère de la Santé conduit un processus d’élaboration d’une feuille de route de lutte anti tuberculeuse pour la période 2013-2016, qui a pour objectifs de mobiliser l’ensemble des acteurs clés pour agir sur les tous les déterminants de la vulnérabilité.
Pour une prise de conscience collective
La lutte contre la tuberculose engage chacun de nous dans ce combat, nous sommes tous concernés et nous devons tous agir contre la tuberculose, pas uniquement le ministère de la Santé.
Les autres composantes de notre société sont aussi concernées par cette lutte, que ce soit les autres ministères, les ONG, les sociétés savantes, la société civile, les différentes associations… Chacun a un rôle à jouer pour la lutte contre la tuberculose. Le déclin de la maladie sera possible si nous arrivons à réaliser cette prise de conscience collective et je suis sûr que nous arriverons à réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir descendre sous la barre des 50 nouveaux cas par 100.000 habitants.
Ce défi, nous pouvons aisément le relever pour peu que chacun y mette du sien.
Le Maroc éliminera la Tuberculose, car ce challenge est à sa portée. Nous sommes de ce fait tous concernés et nous devons agir en conséquence par des actions citoyennes chacun à son niveau. Les actions à entreprendre sont multiples et variées. Menées comme il se doit, elles auront à ne pas en douter un impact positif sur cette maladie qui touche les populations les plus défavorisées qui vivent dans des conditions hygiéniques défavorables, ou la promiscuité, la mauvaise hygiène, l'insalubrité, la malnutrition, ainsi que le manque d'éducation sanitaire, autant de facteurs qui font que les populations défavorisées sont plus infectées par la maladie.
Importance du diagnostic précoce
S’il y a des malades qui ont des signes respiratoires qui traînent, il faut consulter rapidement pour que l’on puisse faire le diagnostic précoce afin de dépister rapidement et traiter. Pour les gens qui ont des malades tuberculeux dans leur entourage, il faut faire des dépistages autour du cas et bien entendu traiter rapidement tous les cas diagnostiqués. Le traitement de la tuberculose doit être bien suivi conformément aux prescriptions médicales, il faut dire que la tuberculose est une maladie curable quand celle-ci est bien traitée, quand le régime thérapeutique est bien respecté, d’où l’importance d’insister sur l’information et l’éducation des malades afin qu’ils puissent prendre conscience de l’importance de leur traitement qu’il faut prendre a heure fixe. Il faut savoir que le traitement de la tuberculose est gratuit. Il est prodigué aux malades au niveau des centres de santé du ministère de la Santé, de même qu’il faut souligner que la prise en charge de la tuberculose est totalement gratuite aussi bien en ce qui concerne le diagnostic que le traitement.
Nous avons réussi à vaincre totalement la poliomyélite dont il ne persiste aucun cas au Maroc, alors, ensemble encore une autre fois, relevons le défi pour éliminer la tuberculose, agissons main dans la main pour que ce rêve devienne, demain, une réalité.
Écrit par Ouardirhi Abdelaziz
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.