Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Le diagnostic précoce pour une plus grande visibilité : semaine mondiale du glaucome

Albayane | Maroc | 13/03/2014

La communauté internationale célèbre la semaine mondiale du glaucome du 10 au 16 Mars 2014. 67 millions de personnes à travers la planète sont atteintes de glaucome et plus 7 millions d’entre elles sont aveugles. Ces chiffres devraient s’aggraver dans les années à venir à cause de l’augmentation de l’espérance de vie de la population. L’objectif de la Semaine mondiale du glaucome est d’informer et sensibiliser la population sur l’importance du dépistage précoce de cette maladie.

La semaine mondiale du glaucome, qui faut-il le souligner est la première cause de cécité dans le monde, a commencé lundi 10 mars dernier. Tous les pays ou presque organisent des campagnes de dépistage gratuit et des séances d'information et de sensibilisation au profit de leurs populations afin de préserver la vue des individus, car s’il n’est pas pris en charge à temps, le glaucome peut conduire à la cécité. Afin de lutter contre ce fléau, une semaine mondiale de dépistage de cette pathologie est organisée chaque année.

Au Maroc, on parle peu ou presque pas du glaucome. Pourtant, le nombre de personnes qui sont aveugles est élevé. Il faut dire que ce qui complique plus cette maladie et rend cette affection dangereuse, c’est qu’à la fois elle est indolore et asymptomatique, par conséquent il n’y a aucun signe clinique et aucun symptôme susceptibles d’alerter le patient pour aller consulter un ophtalmologue. On comprend dès toute l’importance du dépistage systématique surtout chez les personnes de plus de 40 ans, les diabétiques et ceux qui présentent des facteurs de risque. Le principal facteur de risque est l’augmentation de la pression intraoculaire. Mais il faut dire que le glaucome a tendance aussi à augmenter avec l’âge. Il faut aussi noter que le glaucome a un caractère familial.
Dans tous les cas de figure, le dépistage permet de diagnostiquer la maladie à temps et d’agir en conséquence, car n’oublions pas que très souvent les patients peuvent perdre jusqu'à 40% de leur vue avant de réaliser qu’ils sont atteints de glaucome.

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome se caractérise par une hypertension oculaire, causant une détérioration du nerf optique et un rétrécissement du champ visuel. Il faut savoir que non traitée, cette maladie oculaire est la première cause de cécité dans le monde. Le plus souvent insidieux et indolore, le problème de cette pathologie est que le patient atteint de la maladie n'en prend généralement conscience que lorsque les pertes de vision sont irréversibles. Le glaucome est une pathologie qui provoque la mort progressive des cellules et des fibres du nerf optique en raison d'une pression intraoculaire trop élevée.

Le glaucome, dans sa forme chronique à angle ouvert, peut entraîner une altération progressive et irréversible de la vue. Il évolue de manière silencieuse et insidieuse, sans aucun signe d’alerte permettant de le déceler.
Il ne se manifeste ni par des douleurs, ni par une rougeur, ni par un brouillard visuel, ni par des maux de tête, jusqu’au jour où les premiers signes apparaissent, où le champ visuel se rétrécit irrémédiablement et où on devient définitivement aveugle. Quand ces symptômes apparaissent, il est déjà trop tard.
Le dépistage précoce trouve ici toute son importance et il suffit de simples tests, effectués rapidement chez l’ophtalmologiste, pour diagnostiquer la maladie et d’instaurer un traitement susceptible de stopper la progression de cette pathologie. Un dépistage précoce et un traitement bien suivi, à vie, permettent de conserver une vision correcte. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu'à la cécité. La perte de vision associée au glaucome est permanente et irréversible.

Aujourd’hui, environ 67 millions de personnes dans le monde vivent avec le glaucome. Malheureusement, la moitié de ces malades l’ignore. En d'autres termes, plus de 30 millions de personnes sont en train de perdre la vue sans le savoir. Actuellement, 4,5 millions de personnes dans le monde sont aveugles à cause du glaucome. Malgré le fait que le glaucome soit la deuxième principale cause de cécité évitable dans le monde, peu de personnes sont informées sur cette maladie.

Selon l’Association marocaine contre le glaucome (AMG), 1 à 2% des Marocains de plus de 40 ans sont glaucomateux. La fréquence s’élève avec l’âge pour atteindre même les 10% chez les populations diabétiques, atteintes de maladies cardiovasculaires et les populations âgées de 65 à 70 ans. En l’absence de chiffres officiels, les spécialistes estiment que 400.000, voire 500.000 Marocains, sont glaucomateux. C’est beaucoup, c’est énorme, d’où tout l’intérêt de nous impliquer dans une approche préventive, de multiplier les campagnes de sensibilisation et généraliser le dépistage au sein des populations à risque, car seuls un dépistage précoce et une consultation chez un ophtalmologue permettent de détecter une forme débutante du glaucome, d’agir en urgence et de sauver la vue de milliers de nos concitoyens en particulier celles et ceux qui sont loin des structures sanitaires, ce qui une fois de plus met au devant de la scène l’importance des caravanes médicales.

Le glaucome est une maladie irréversible. La vue que l’on a perdue peut ne jamais être récupérée. Cependant, avec un traitement approprié, on peut limiter les dégâts.

Pour le traitement, il faut s’en remettre au médecin traitant (ophtalmologue) qui est seul habilité à vous prescrire les médicaments dont vous avez besoin et qui pourront vous être utiles.

Le glaucome peut être traité avec des collyres, des médicaments oraux, la chirurgie au laser, la chirurgie traditionnelle, ou une combinaison de ces méthodes.

L'hygiène de vie joue un rôle essentiel. Faites contrôler régulièrement votre vue après 45 ans; évitez le tabac ou l’excès de café, car ils augmentent la pression dans l'œil, et suivez le traitement prescrit par votre médecin, même si vous n'avez pas mal.

A propos de la semaine mondiale du glaucome

La Semaine mondiale du glaucome est une initiative mondiale conjointe lancée par l'Association mondiale du glaucome (World Glaucoma Association) et l'Association mondiale des patients avec un Glaucome (World Glaucoma Patient Association) pour sensibiliser les populations sur cette maladie et ses conséquences. La semaine mondiale du glaucome est soutenue par Alcon qui est le leader mondial de l'ophtalmologie.

Écrit par Ouardirhi abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !