Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 05/03/2014
Il est tout aussi vrai que la méningite fait peur, car c’est une maladie qui peut être dangereuse, dramatique, nécessitant une prise en charge rapide et adaptée en milieu hospitalier, mais il faut aussi dire que les peurs, les craintes et la psychose suscitées sont quelquefois irraisonnées.
La vigilance est le maitre mot
Ces dernières semaines, certains médias de la presse écrite ont rapporté des cas supposés de méningite, occasionnant, une inquiétude non justifiée chez le public. Il ne fait aucun doute que notre devoir nous dicte de bien informer les citoyens sur les bonnes attitudes à prendre, tous les journalistes accomplissent chaque jour cette noble mission en leur âme et conscience et il s’agit ici de leur rendre hommage. Ceci étant, il faut aussi dire qu’une certaine rigueur professionnelle dans le traitement de l’information doit être observée.
Les Marocains savent tous que la méningite est une maladie infectieuse qui peut être mortelle. Il ne sert à rien de le cacher, mais il n’est pas non plus nécessaire de tomber dans la psychose.
A ce titre, le Ministère de la Santé tient à préciser que les cas de méningites confirmés sont habituellement enregistrés chaque année, durant la saison hivernale. C’est ainsi que du 1er janvier au 26 février 2014, les services sanitaires provinciaux du Ministère de la Santé ont déclaré 163 cas de méningites. Ce nombre de cas de méningites enregistrés est en nette diminution par rapport à l’année 2013, puisque 334 cas ont été enregistrés durant la même période de l’année 2013.
Les décès imputés aux méningites sont également en régression. Le taux de mortalité parmi les cas de méningites confirmées est passé de 10,8% en 2013, à 9,8% durant les mois de janvier – février 2014.
A chaque cas détecté de méningite, les services sanitaires provinciaux réalisent dans les 24h, une enquête épidémiologique autour des cas, et des mesures prophylactiques sont entreprises au profit des personnes contacts, par chimio- prophylaxie et par vaccination, dans le cas des méningites bactériennes à méningocoque.
Le Ministère de la Santé suit de près la situation épidémiologique et informera l’opinion publique sur les mesures de veille et de vigilance sanitaires requises pour protéger la santé des citoyens.
La vaccination reste le meilleur moyen de prévention…
La vaccination constitue la seule solution pour prévenir durablement cette maladie mortelle.
La vaccination est assurée gratuitement pour l'ensemble des enfants de moins de 5 ans dans les structures de santé du secteur public. Les parents ont le devoir de faire vacciner leurs enfants. Chacun doit comprendre que la vaccination est la meilleure arme contre les maladies infectieuses. Nous avons la chance au Maroc de pouvoir vacciner nos enfants gratuitement, ce qui n'est pas le cas ailleurs.
Pour finir , il faut rappeler que les cas de méningite enregistrés sont isolés et dispersés et ne suscitent aucune inquiétude, comme l'a si bien expliqué le ministre de la Sante et le nombre de cas de méningites enregistrés au cours de l'année 2012 par exemple s'élevait à 1.006, dont 111 décès, des chiffres inférieurs à ceux enregistrés en 2011 (1.056 cas, dont 126 décès) et que du1er janvier au 26 février 2014, les services sanitaires provinciaux du Ministère de la Santé ont déclaré 163 cas de méningites. Ce nombre de cas de méningites enregistrés est en nette diminution par rapport à l’année 2013, puisque 334 cas ont été enregistrés durant la même période de l’année 2013, tout cela confirme une tendance à la baisse des cas d’année en année, une baisse rendue possible grâce à la vaccination qui reste le meilleur moyen de prévention.
Écrit par Ouardirhi Abdelaziz
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.