Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 05/03/2014
Cet appel a été lancé lors d’une réunion d’information et de mobilisation pour la «Charte internationale des droits et responsabilités des personnes atteintes de diabète» qui s’est tenue le 28 février à Rabat. Cette Charte internationale constitue un document primordial pour défendre la cause des diabétiques dans le monde et au Maroc, en rappelant la gravité des complications liées à la pandémie du diabète.
Lors de cette rencontre, les participants ont mis en exergue le respect des droits énoncés dans la charte, à savoir le droit aux soins, le droit à l’information et à l’éducation, et le droit à la justice sociale. Parmi les autres recommandations de l’association, figure la nécessité d’adapter les dispositions de la Charte à la réalité et à la spécificité nationale. Par ailleurs, les personnes atteintes de diabète sont invitées à soumettre à la Ligue, avant le 30 avril leurs témoignages relatant des expériences personnelles en matière de discrimination et de stigmatisation.
Ceux-ci seront soumis à l’appréciation de la FID (Fédération internationale du diabète) dans le cadre de la préparation d’un Storybook, lequel sera publié à l’occasion d’un événement majeur organisé par la FID aux Nations Unies à la fin de l’année 2014.
Un mémorandum de plaidoirie sera prochainement élaboré. Il sera présenté lors du prochain Colloque national sur le diabète et la nutrition, qui aura lieu les 6 et 7 juin 2014 à Rabat. La Ligue annonce également la préparation d’un argumentaire destiné à l’IDF.
Le document en question relate les observations de la Ligue par rapport au caractère juridique de la Charte, avec proposition d’engager une plaidoirie pour «une Convention internationale des droits et responsabilités des personnes atteintes de diabète» et établi selon les normes internationales en la matière.
Rappelons que le diabète constitue la première cause de mortalité par insuffisance rénale, de mortalité par maladie cardio-vasculaire, de cécité. La sensibilisation et l’éducation des personnes à risque dans le cadre d’une prise en charge organisée du diabète auront pour conséquence de réduire de façon significative la fréquence et la gravité de cette redoutable complication tant au niveau du coût engendré (multiples hospitalisations et soins) qu’au niveau du nombre et de l’importance des amputations.
Par Laila Zerrour
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.