Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Albayane | Maroc | 20/02/2014
Le centre psychothérapeutique de jour Ennassim est une structure qui présente quotidiennement des prestations uniquement pendant la journée et ce dans un cadre hospitalier en vu de contribuer a une meilleure prise en charge des malades atteints de troubles psychiques.
C’est un hôpital de jour bâti sur près de 1.000 m2 avec deux niveaux. Le centre psychothérapeutique dispose d’un terrain de sport (mini, foot, basket, volley…) et un grand espace réservé aux jardins thérapeutiques qui sont magnifiques.
Ces composantes entrent dans une approche qui se veut être préventive, thérapeutique et ré adaptative des patients, elle vise des objectifs précis :
Pour ce faire le centre psychothérapeutique de jour Ennassim, fort de ses compétences dans le domaine de la santé mentale et de ses ressources humaines dont des médecins psychiatres et des infirmières spécialisées en psychiatrie, a mis en place plusieurs programmes thérapeutiques qui se déroulent au sein d’ateliers spécialement conçus pour répondre aux attentes des patients. Ces ateliers sont situés dans le centre, cela va de la poterie, la peinture, la broderie, la décoration.
Il y a aussi des ateliers de musique, de théâtre, de coiffure, d’esthétique et de cuisine… Les patients peuvent aussi pratiquer leur sport favori et surtout s’adonner au jardinage. Ces prises en charge psychothérapeutiques entrent dans le cadre de thérapies cognitivo-comportementales, elles sont proposées individuellement ou en groupe.
Après avoir longuement visité le centre psychothérapeutique de jour Ennassim qui est situé dans l’enceinte de l’hôpital Ibn Nafiss, les journalistes ont été conviés par le professeur M’hammed Harif, directeur général du CHU Mohammed VI, de faire une visite à la clinique El Yassamine, qui est en fait un service psychiatrique composé de 10 lits, ou sont hospitalisés des patients stables et qui nécessitent une hospitalisation dans un espace calme.
Ce service est composé de chambres individuelles, toutes équipées de sanitaires, douches individuels, de téléviseurs écran plat, de climatiseur, de réfrigérateur.
Ce service psychiatrique haut de gamme est séparé en deux unités, l’une de 6 chambres pour les hommes et l’autre de 04 chambres pour les femmes, de chaque côté on trouve une bibliothèque avec des centaines d’ouvrages, des jardins avec fontaines.
Ce nouveau cadre d’hospitalisation, quoique très réduit, offre une nouvelle dimension et un visage plus humain à la maladie mentale et il gagnerait à être plus présent au sein des autres structures psychiatriques du Royaume.
Il faut donc rendre hommage à l’ensemble des personnels de santé de ce centre et à leur tête le professeur Fatima Asri, directrice de l’hôpital Ibn Nafiss, et dire que
le travail qui est accompli aujourd’hui au CHU Mohammed VI de Marrakech est le fruit d’une implication constante, d’une dynamique qui existe depuis la nomination du Professeur M’hammed Harif en tant que directeur général du CHU de Marrakech, un homme connu et apprécié de tous pour son sérieux, sa sagesse et l’importance qu’il accorde à la communication, à l’information et aux journalistes qui faut-il le souligner sont des partenaires incontournables dans la lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes de maladie mentale et le regard porté par notre société sur la maladie psychique.
Écrit par Ouardirhi Abdelaziz
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.