Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Le ministre de la Santé en visite sur plusieurs sites

Albayane | Maroc | 19/02/2014

Industrie pharmaceutique

Les médicaments sont et restent un sujet de discussion. On en parle, on analyse, on critique, on approuve et on réprouve aussi. Il faut dire que le médicament est un produit dont l’importance n’échappe à personne mais tout de même.

On n’arrive toujours pas à comprendre tout cet engouement dont est entouré le médicament, mais il est vrai que l’annonce de la baisse des prix y est pour quelque chose et il faut reconnaître que, vu sous cet angle, jamais un produit de consommation n'a autant fait parler de lui comme c'est aujourd'hui le cas pour le médicament.

Aujourd’hui, le ministre de la Santé entreprend une visite à plusieurs sites de fabrication des médicaments pour se rendre compte sur place sur tout le processus de fabrication des médicaments au sein des laboratoires pharmaceutiques Cooper Pharma, Pharma 5, Sothema et Galenica qui sont parmi les plus performants que compte notre industrie pharmaceutique.

L’industrie pharmaceutique marocaine qui est un véritable fleuron de notre économie a certes, et pendant un laps de temps, considéré les baisses des prix des médicaments comme inopportunes, mais après mûre réflexion et une large concertation, les industriels ont fini par adhérer à cette approche saine qui vise à faciliter l’accès des médicaments pour tous les Marocains, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables.

Par cette adhésion à ce projet social, l’industrie pharmaceutique marocaine est perçue par tous comme une industrie citoyenne et le ministre de la Santé, le professeur El Housseine Louardi est très sensible à cette grande marque de solidarité qui est aussi un haut degré de civilisation.

Le médicament est essentiel à l'amélioration et à la promotion de l'état de sante des Marocains. C'est la un constat qui ne saurait souffrir qu'aucune équivoque. En effet, sans médicaments, on ne peut pas traiter les maladies infectieuses, les maladies parasitaires, les maladies chroniques, le diabète, le cancer, la tuberculose, la méningite, le paludisme...

Sans médicaments le médecin ne peut pas soulager ses patients et les aider à supporter leur mal. Bien plus, sans médicaments, le médecin devient tel ce soldat que l'on envoie au front combattre les ennemis mais sans armes, sans munitions.

Il va sans dire que le rôle de l'industrie pharmaceutique trouve ici toute son importance, toute sa dimension noble et la place privilégiée qu'il occupe depuis des décennies dans notre système de santé, à ceci prés que les médicaments ont un coût et que parfois ce coût n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Accès pour tous aux médicaments

Lors de la 2e conférence Nationale sur la santé tenue à Marrakech au mois de Juillet 2013, l'accent a été mis sur deux composantes essentielles pour la restructuration de notre système national de santé, à savoir un accès plus large aux soins et la formation des ressources humaines, principaux leviers de développement humain. Concernant l'accès aux soins et aux médicaments pour tous, un engagement de l'Etat qui consacre le principe du droit à la santé pour tous les Marocains sans aucune distinction comme le précise la nouvelle constitution, mais aussi les conventions internationales, il y a lieu de noter que des efforts énormes sont aujourd'hui consentis par le département de la Santé pour plus de justice sociale dans ce sens, plus d'équité et d'égalité des chances face à la maladie, c'est dans ce sens que s'inscrit l’accès pour tous aux médicaments.

L’accessibilité aux médicaments, ou plus exactement l’équité de l’accessibilité aux médicaments, est un sujet qui préoccupait le professeur Louardi avant même qu’il ne devienne ministre de la Santé. Après avoir bénéficié de la confiance de SM le Roi Mohammed VI, le professeur Louardi à inscrit parmi ses priorités l’accessibilité aux médicaments et depuis qu’il est à la tête du département de la Santé, le médicament ne cesse de revenir au devant de la scène. Tous les médias se sont intéressés et ne cessent encore à ce jour de témoigner un grand intérêt à ce problème, surtout quand il est question de baisse des prix, ce qui, de facto, signifie une plus grande accessibilité aux médicaments pour un grand nombre de Marocains. Grâce à la compréhension, à l’implication de l’industrie pharmaceutique et aux officinaux, c’est désormais un acquis.

Une visite, un symbole

Jamais dans l’histoire de l’industrie pharmaceutique un ministre de la Santé n’a été si proche, si compréhensif, si attentif et à l’écoute des industriels du médicament comme l’est aujourd’hui le professeur Louardi. Il faut dire que cette attitude est dictée par un réel souci de hisser haut et fort notre industrie pharmaceutique à l’échelon local, régional, continental et international.

C’est ce qui explique et motive, entre autres, la visite au niveau de plusieurs laboratoires de fabrication de médicaments que vient d’entreprend le ministre de la Santé, le professeur Louardi, vendredi 14 février 2014, pour se rendre compte sur place sur tout le processus de fabrication des médicaments au sein des laboratoires pharmaceutiques, dont Cooper Pharma, Pharma 5, Sothema et Galenica qui sont parmi les plus performants que compte notre industrie pharmaceutique.

La visite du ministre de la Santé aux laboratoires de fabrication de médicaments revêt tout un symbole. Elle est synonyme d’une réelle volonté politique qui consiste à encourager notre industrie pharmaceutique à exceller encore plus, d’être plus performante, d’améliorer l’autosuffisance en médicaments, de booster encore plus la production locale, d’améliorer le niveau des exportations.

Par ailleurs il convient aussi de multiplier les pôles de recherche et de technologie afin d’être et de rester toujours parmi les premiers a l’échelon international, et régional et ce grâce à une industrie pharmaceutique innovante

Aujourd’hui, le ministre de la Santé adresse des signaux très forts à l’adresse de l’industrie pharmaceutique, qui est un partenaire privilégié du ministère de la Santé, il existe une réelle volonté gouvernementale qui vise à encourager l’ensemble des opérateurs industriels, afin de promouvoir l’industrie pharmaceutique dans notre pays et d’asseoir une politique nationale de fabrication de médicament saine, performante et pérenne. Avec la politique menée actuellement par le département de tutelle, ce saut qualitatif est possible.

Une place de leader

Depuis l'indépendance du Maroc en 1956, la fabrication locale du médicament s'est développée de manière continue, efficace et ce conformément aux normes internationales en vigueur. De 8 unités de fabrication en 1965, notre pays bénéficie aujourd'hui d'une quarantaine de sites, propriétés de groupes internationaux, de sociétés mixtes avec des partenaires marocains ou d'operateurs marocains a part entière. .

Le nombre de grossistes chargés de la distribution est passe de 4 en 1979 à plus de 50 de nos jours. L'industrie pharmaceutique marocaine occupe la deuxième position au niveau africain, juste après l’Afrique du Sud. Cette industrie produit prés de 280 millions d'unités par an et génère un chiffre d'affaires de plus de 12 milliards de dirhams.
Le marché local a progressé de 40,6% entre 2006 et 2009, la production locale couvre près de 70% des besoins du pays, et 20% de la production nationale sont destinés à l'export alors que 90% des médicaments génériques utilisés par les établissements hospitaliers sont fabriqués par les laboratoires marocains

La certification par l'OMS du Laboratoire national de contrôle des médicaments et sa qualification par l'Association européenne de la qualité du médicament nous permet d'attester sans aucune hésitation que le médicament au Maroc répond totalement à la qualité internationale qu'il s'agisse du médicament princeps ou du générique.

Le nombre de pharmacies d'officine qui était de 500 environ en 1976, est passé à près de 12.000 aujourd'hui. Ces pharmacies emploient prés de 30.000 personnes et voient défiler chaque jour près d’un million de clients.

Il ne fait aucun doute que l'industrie pharmaceutique marocaine a des atouts certains qui lui permettent d'être très performante et compétitive tant au niveau local, régional, continental qu'international. Pour être à la hauteur de sa renommée, l'industrie pharmaceutique marocaine a procédé à l'acquisition d'une technologie de pointe par des cadres et employés marocains à tous les échelons (+ de 95 % aujourd'hui).

Cette industrie joue un rôle socio-économique important par la mise à disposition des investisseurs internationaux et nationaux d'une plate-forme technologique de haut niveau, que ce soit pour l'élargissement de l'accès au médicament pour nos populations ou pour le développement de l'exportation sur d'autres régions du monde.

L'industrie pharmaceutique marocaine est une industrie citoyenne, elle participe au développement et à l'essor de notre pays, et est un partenaire incontournable de toutes politiques de sante. Elle intervient dans le bien être et la promotion de la sante des citoyens et a ce titre sa place et son rôle sont déterminant dans le domaine de la promotion de la santé des citoyens, de la recherche, de la formation, de la formation continue, de l'innovation, de la haute technologie et partant de l'image du Maroc qui est résolument tourné vers l'avenir.

A propos des laboratoires visités par le professeur Louardi

Pharma 5

Le Laboratoire Pharma 5 a posé la première pierre de construction de son leadership industriel en 1985 avec la conviction de renforcer le système de santé local et régional. Son objectif est d'édifier un ensemble de ressources humaines marocaines hautement qualifiées dont la mission est de produire un médicament aux standards reconnus dans l'Industrie pharmaceutique au niveau mondial et à moindre prix.

Ayant pour objectif de donner l'accès aux médicaments au plus grand nombre, le laboratoire Pharma 5 a orienté ses efforts d'investissement vers la Recherche & Développement. Une stratégie qui a su imposer ce Laboratoire en tant que leader du secteur au Maroc.

Grâce à des investissements dans un outil de production à la pointe de la technologie et des ressources humaines hautement qualifiées, le Laboratoire Pharma 5 met à la disposition de ses clients près de 300 présentations pharmaceutiques, réparties en plusieurs familles thérapeutiques.

SOTHEMA

Créée en 1976, SOTHEMA est un laboratoire pharmaceutique 100% marocain, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des médicaments. SOTHEMA représente 33 laboratoires commettants internationaux parmi les leaders au monde dans la Recherche & Développement. Les médicaments fabriqués et commercialisés par SOTHEMA sont des marques phares dans les officines du Maroc. Ce sont aussi des marques connues au niveau de plusieurs marchés internationaux tels que le Maghreb, l’Afrique subsaharienne et l’Afrique de l’ouest, le Golf persique ainsi que dans certains pays européens. La politique d’internationalisation de SOTHEMA concerne aussi bien la mise en place de filiales sous forme d’usines de production de médicaments dans les pays d’accueil que l’ouverture de bureaux de représentation. SOTHEMA se présente également comme un partenaire sérieux dans le cadre de la sous-traitance industrielle. Sa maîtrise des technologies industrielles les plus récentes, son site industriel performant, sa grande capacité de production ainsi que les compétences des sothémiens lui permettent d’offrir une prestation de façonnage de haut niveau à des tarifs extrêmement compétitifs.

Galenica

Crée en 1978, les Laboratoires Pharmaceutiques GALENICA sont spécialisés dans le développement, la fabrication, la promotion et la vente de médicaments génériques pour le marché marocain ainsi que pour des marchées étrangers. En proposant des médicaments génériques de qualité, choisis dans des sphères thérapeutiques importantes, les Laboratoires GALENICA s’inscrivent parfaitement dans des exigences actuelles de santé publique à savoir, thérapeutique efficace et rationalisation des dépenses.

Un nouveau président pour l’AMIP

L’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP) a tenu son assemblée générale ordinaire élective le 10 février 2014 dernier et à l’issue de cette assemblée, Ali Sedrati a été élu nouveau président de l’AMIP en remplacement de M. Abdelghani El Guermai, Président fondateur des laboratoires Galenica .

Le nouveau bureau de l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique se compose désormais comme suit :

Ali Sedrati (président), Samir Bachouchi (vice-président), Ayman Cheikh Lahlou (vice-président), Mohamed El Bouhmadi (vice-président), Salim El Guermai (vice-président), Lamia Tazi (vice-présidente), Yasmina Lahlou Filali (secrétaire générale), Jawad Zerrad (trésorier général) et Abdelhafid Maen (Assesseur).

Abdelghani El Guermai et Abdellah Lahlou Filali ont été nommés présidents d'honneur.

Écrit par Ouardirhi Abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !