Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

L’industrie pharmaceutique en crise : le ministre de la Santé se concerte avec les professionnels

Le matin | Maroc | 13/02/2014

Le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, rend visite aujourd’hui à quatre laboratoires pharmaceutiques de Casablanca. Il s’agit des laboratoires pharmaceutiques Cooper Pharma, Pharma5, Sothema et Galenica. À cette occasion, un déjeuner lui sera offert par les laboratoires Sothema dans ses locaux de Bouskoura.

La visite du Pr El Ouardi intervient quelques jours après la décision de sept laboratoires nationaux sur quinze de quitter, à partir du lundi 10 février, l'Association marocaine de l'industrie pharmaceutique (AMIP), qui tenait son assemblée générale élective. Les laboratoires dissidents reprochent à l'Association d'avoir mal négocié les discussions avec le ministre de la Santé au sujet du décret de la baisse des prix. Ils se plaignent du manque de visibilité causé par la baisse des prix des médicaments. Ils estiment que les génériques ne peuvent pas subir de baisse de prix étant donné qu’ils sont, pour un grand nombre de spécialités, jusqu’à 70% moins chers que la molécule mère.

L’industrie pharmaceutique marocaine occupe, par sa taille, la deuxième place à l'échelle du continent africain, après l'Afrique du Sud, avec 40 unités industrielles, 50 distributeurs et plus de 11 500 pharmacies. La production locale couvre 70% de la demande intérieure et le pays exporte 10% de sa production, en particulier aux pays africains voisins.

Pour rappel, le ministre de la Santé avait déclaré que les études et les recherches menées par son département ont conclu que les prix des médicaments au Maroc sont très élevés, soulignant que son département œuvrait pour mettre en application la loi relative à la réglementation des prix des médicaments et établir une nouvelle politique des médicaments en rapport avec le niveau de vie des citoyens.

Aux dernières nouvelles, les contestataires auraient procédé à la création d'une confédération qui représente, selon eux, l'ensemble de l'industrie.

E.M.R

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !