Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Les cliniques privées tirent la sonnette d’alarme

Le matin | Maroc | 14/02/2014

Les professionnels de la santé du secteur privé ont mis en garde contre certains risques liés à la mise en application du projet de loi relatif à l'exercice de la médecine qui ouvre la voie aux hommes d'affaires pour investir dans le secteur. Lors de la tenue à Marrakech de leurs premières Assises nationales, ils ont estimé que ce n'est pas la meilleure voie pour résoudre les problèmes de la santé au Maroc. Pour le président de l'Association nationale des cliniques privées (ANCP), Mohamed Benaguida, «la pratique médicale est en passe de connaître de profonds changements avec la loi 131.13, relative à l'organisation de l'exercice de la médecine, qui ouvre le capital des cliniques à des investisseurs privés non praticiens».

Il a ajouté que les professionnels plaident pour que la santé demeure du ressort des pouvoirs publics et des professionnels uniquement. Toutefois, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, a assuré que le projet de loi se propose d'adapter le dispositif juridique actuel au progrès de la pratique médicale et aux profondes mutations du système de santé, tout en tenant compte de l'évolution de l'environnement médical et économique international pour rendre le système de santé plus attractif à l'investissement. Pour sa part, le président délégué de l'ANCP, Redouane Semlali, a expliqué que «les professionnels de la santé du secteur privé souhaiteraient une réduction de la charge fiscale et des mesures de facilitation de la part des pouvoirs publics pour permettre le développement du secteur».

En effet, la technologie médicale de pointe, qui équipe les cabinets et les cliniques, est entièrement importée, mais elle a peu profité des quelques mesures timides d'exonération douanière prise dans la perspective de la mondialisation.

Les cliniques, comme le reste du secteur médical, souffrent de l'absence de textes législatifs clairs qui réglementent la profession, actualisent la nomenclature et la tarification et protègent le patient, mais également le prestataire de soins. Les textes qui régissent actuellement le secteur sont souvent obsolètes ou en contradiction avec la réalité marocaine. De plus, le secteur connaît une concurrence déloyale de divers intervenants, un non-respect de l’éthique et de la déontologie médicale.

Aujourd’hui, les cliniques privées souffrent d’une crise financière, structurelle et identitaire, conséquence de relations interprofessionnelles ardues avec les organismes gestionnaires tiers payants. L'accès au traitement devient de plus en plus difficile, car l’écart se creuse entre les possibilités financières du citoyen et le coût réel des prestations de plus en plus onéreuses donc inaccessibles à la majorité. Pour rappel, le Maroc compte plus de 200 unités privées réparties à travers tout le territoire national avec une nette prédominance à Casablanca et Rabat. La capacité litière tourne autour de 4 000. Le secteur emploie plus de dix mille personnes en paramédical et administration, soit plus de 2,5 personnes par lit d'hospitalisation. À noter que le nombre de lits disponibles et inoccupés s'est accru de façon régulière dans les différents domaines public, privé et mutualiste au détriment des autres secteurs de soins. Il en est de même de la répartition régionale inégale, donc inappropriée, puisque concentrée sur l'axe Casa-Rabat.

Partenariat public-privé

Durant trois jours, ces premières assises ont été l'occasion d'aborder plusieurs thèmes concernant le secteur de la santé, notamment l'assurance maladie obligatoire, l'instauration du partenariat public-privé et la question de l'ouverture du capital des cliniques privées à des non-médecins, indiquent les organisateurs de cette manifestation. Ces assises ont réuni, outre les médecins praticiens du secteur, différents intervenants du secteur de la santé (ministère de la Santé, CNOPS, CNSS, assurances...). Des intervenants étrangers sont également conviés à cette manifestation pour partager leurs expériences, particulièrement dans le domaine de l'ouverture du capital des cliniques aux investisseurs, une tendance qui concerne aujourd'hui plusieurs pays. À l'occasion de ces assises, il a été procédé à la présentation du premier numéro «Masahat du Maroc», une revue éditée par l'Association nationale des cliniques privées. La publication a pour vocation de développer des thèmes scientifiques d'actualité qui mettent en relief les performances de l'hospitalisation privée au Maroc.

El Mahjoub Rouane

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !