Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 12/02/2014
Ce Centre permettra aux personnes atteintes de cancer que ce soit l’hémophilie, celui du sein, de l’utérus, de la gorge, etc…de pouvoir bénéficier de traitements gratuits et d’éviter les déplacements inutiles loin de leurs domiciles.
Selon les déclarations que nous avons pu retenir de certains patients qui arrivent de zones reculées de la région, notamment les zones montagneuses des provinces d’Azilal et de Béni-Mellal, ce Centre sera le bienvenu, mais devrait être équipé d’un espace d’accueil et d’hébergement durant leur hospitalisation, afin de leur éviter des déplacements continus.
Le directeur régional de la Santé Publique a déclaré qu’un service de chimiothérapie d’approche sera ouvert très prochainement afin de prendre en charge les malades atteints de cancer dans le Centre Hospitalier Régional et qui a été bâti sur une superficie de 710 m2, avec une enveloppe budgétaire de 5 600 000 dirhams du budget du Ministère de la Santé Publique. Un médecin spécialisé en chimiothérapie a été affecté à cette fin en compagnie d’un pharmacien du domaine et quatre infirmiers qui subiront un stage de formation dans le domaine de la cancérologie.
Selon le directeur régional de la Santé Publique, la prise en charge des malades atteints de cancer passe par trois phases, notamment le diagnostic, les séances de chimiothérapie, le suivi et le contrôle et la chirurgie. A cette fin, rappelons que le Conseil Régional a voté à l’unanimité l’achat d’un lot de terrain appartenant aux domaines dans la commune des Oulad M’barek pour la construction d’un Centre d’Oncologie.
Concernant les le diagnostic préliminaire du cancer du sein, 31 610 femmes dans la région ont bénéficié de ce diagnostic pendant la dernière campagne organisée à cette fin.
Cette campagne de sensibilisation a été organisée à travers tout le territoire de la région de Tadla-Azilal dans les zones urbaines et rurales et a concerné les femmes entre 45 et 69 ans, avec la participation de cadres médicaux et paramédicaux, ciblant ainsi 150 764 femmes.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.