Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 12/12/2006
Nous devons absolument maintenir ce stade et travailler sur la sensibilisation tout en se basant sur trois grands principes, à savoir : un plan stratégique national, la création d'une instance de coordination nationale et un système de suivi», a souligné M. Biadillah, ministre de la Santé.
Ainsi, la stratégie nationale, à laquelle ont participé 300 personnes aussi bien du secteur institutionnel que de la société civile, compte renforcer la prévention de qualité afin de toucher 1.000.000 de personnes d'ici fin 2011.
De la même manière, ce plan a pour buts d'accroître et diversifier les opportunités de conseil et de dépistage pour réaliser 150.000 tests d'ici 2011, d'assurer des soins de qualité et une prise en charge psychosociale pour les personnes vivant avec le virus, incluant l'accès aux antirétroviraux pour 3.850 individus.
Le plan, dont le budget avoisine les 560 millions de dirhams, concernera toutes les régions du Maroc. «Nous ciblerons cependant 9 régions, en particulier le Grand Casablanca, Marrakech-Tensift-Al Haouz, Rabat-Salé-Azemour, Souss-Massa-Drâa, Tanger-Tétouan, Tadla-Azilal, Doukkala-Abda, Fès-Boulmane et Mekhnès-Tafilalet.
Ce plan national sera par ailleurs décliné sur le plan régional
et multisectoriel afin de pérenniser cette action », explique le
Dr Chawki.
C'est dans ce sens qu'un pacte contre le SIDA a d'ailleurs été
signé par différents représentants de ministères,
des ONG nationales et des représentants de coopération internationale.
Barid Al Maghrib a également participé à sa manière
avec l'émission d'un timbre d'une valeur de 7,80 DH, tiré à
200.000 exemplaires.
Les aspects novateurs
Durant 2007-2011, le ministère de la Santé a pour objectif de travailler sur 10 points essentiels. Ces derniers porteront sur la réduction des risques auprès des usagers de drogues injectables, des enfants en situation précaire et des migrants clandestins.
Un travail sera également mené sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant dans les services de santé reproductive et en milieu de travail en mobilisant le secteur privé.
L'intégration de la prévention dans les programmes de développement et la mise en place de comités nationaux d'éthique, d'accréditation, de qualité et de recherche font aussi partie des priorités, en particulier le renforcement des capacités des partenaires.
Dounia Z. Mseffer
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.