Santé Maghreb au Maroc -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Combattre les fausses idées : 4 février, Journée mondiale contre le cancer

Albayane | Maroc | 03/02/2014

A l'instar de la communauté internationale, le Maroc célèbrera demain, mardi 4 février 2014, la journée mondiale de lutte contre le cancer. Cet évènement vient nous rappeler si besoin est les effets dévastateurs de cette maladie qui, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est la première cause de mortalité dans le monde.

Qu'est-ce que la Journée mondiale contre le cancer ? La Journée mondiale contre le cancer, a été lancée pour la première fois en 2005, elle est organisée par l’Union internationale contre le cancer (UICC) avec le concours de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres partenaires clés de la lutte contre le cancer.

La Journée mondiale contre le cancer est le jour unique de l'année qui permet au monde entier de se rassembler autour d'un message mettant en lumière la lutte perpétuelle contre le cancer. Elle se déroule le 4 février de chaque année. Cette journée vise à sauver chaque année des millions de personnes d'une mort évitable, en sensibilisant le public et en incitant tous les gouvernements à se mobiliser pour lutter contre la maladie.

Rappelons que le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde, avec, chaque année, 12,7 millions de nouveaux cas de cancers et des millions de personnes décèdent de cette maladie.

Pourquoi la Journée mondiale contre le cancer est-elle si importante ? Tout simplement parce que l'épidémie mondiale de cancer est considérable et appelée à s'accroître. En 2012, 8,2 millions de personnes à travers le monde sont décédées du cancer, dont 4 millions prématurément (âgées de 30 à 69 ans). Le cancer est responsable d'un décès sur huit dans le monde, une mortalité supérieure à celle du sida, de la tuberculose et du paludisme réunis.

Si une action de sensibilisation à la maladie n'est pas entreprise en urgence et si, au plan mondial, nous ne mettons pas en œuvre des stratégies de lutte contre le cancer, alors, d'ici 2025, les prévisions atteignent le chiffre alarmant de 6 millions de décès prématurés dus au cancer chaque année.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que 1,5 million de vies pourraient être sauvées chaque année si nous parvenons à l'objectif « 25 d'ici 25 » approuvé par toutes les nations en mai 2013 à l'Assemblée mondiale de la santé à Genève. Si nous voulons y parvenir, nous avons la responsabilité collective de soutenir les pays à revenu faible et intermédiaire, qui luttent contre l'épidémie de cancer avec des ressources insuffisantes, et où l'alourdissement de cette charge devrait être le plus important. Le besoin d'un engagement mondial pour l'application de programmes nationaux complets de lutte contre le cancer dans tous les pays se fait urgent.

Plaidoyer mondial

En 2011, les chefs d'État et gouvernements adoptaient la Déclaration politique des Nations Unies sur les maladies non transmissibles (MNT), reconnaissant le cancer et les autres MNT comme priorité mondiale en matière de santé et de développement. Le succès s'ensuivit en 2012 avec l'adoption d'un objectif mondial visant à réduire de 25 % la mortalité prématurée due aux MNT à l'horizon 2025 (dit objectif «25 d'ici 25»). En mai 2013, les bases d'un nouveau réseau mondial sur les MNT étaient posées avec l'adoption d'un Cadre de suivi mondial (CSM) pour les MNT, un Plan d'action mondial (PAM) pour la prévention et la lutte contre les MNT 2013-2020, et un Mécanisme mondial de coordination pour la prévention et le contrôle des MNT à l'Assemblée mondiale de la santé à Genève. Les membres de l'UICC et ses partenaires saluèrent l'intégration dans le CSM et le PAM des objectifs, indicateurs et actions spécifiques au cancer ; cela représentait une victoire significative pour la communauté de lutte contre le cancer.

À la lumière de ces avancées dans la lutte contre les MNT, l'UICC souhaite une fois de plus mobiliser la communauté de lutte contre le cancer et donner une impulsion nouvelle aux efforts de progrès par la réalisation de cet objectif ambitieux «25 d'ici 25», qui aurait pour résultat d'éviter 1,5 million de décès dus au cancer. La première des priorités doit être de mobiliser les États membres au respect des engagements du CSM par le développement et la mise en œuvre de plans d'action nationaux sur les MNT, prenant en compte les objectifs volontaires du PAM et du CSM quant à la réduction de l'exposition aux facteurs de risques modifiables et communs au cancer, ainsi que les objectifs, indicateurs et actions spécifiques au cancer alignés avec la Déclaration mondiale sur le cancer.

La Journée mondiale contre le cancer est l'occasion, non seulement d'élever collectivement nos voix et de faire connaître les succès de notre plaidoyer, mais aussi de sensibiliser sur ce qu’il reste à faire pour résolument inscrire le cancer aux programmes mondiaux de la santé et du développement.

Qu’en est-il au Maroc ?

Le cancer constitue encore aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Il fait beaucoup moins parler de lui, car il tue. Pourtant, il se soigne et l'intérêt de cette journée est aussi de faire prendre conscience de l'utilité d'un dépistage précoce permettant d'arriver à une guérison. Au Maroc, et concernant la lutte contre le cancer, on peut dire en toute bonne logique qu’il y a un avant et un après 2005.

Nous recensons chaque année 30.000 à 40.000 nouveaux cas de cancer au Maroc. Ce qui représente 101,7 nouveaux cas par an pour 100.000 habitants. La question du cancer s'est posée depuis les années 60-70 au moment où il y avait un vide total. Rien. Tout au plus le centre de cancérologie qui existait au niveau de l'hôpital Maurice Gaud (actuellement Ibn Rochd) et qui était synonyme de mouroir.
Il est évident qu'a cette époque, les moyens étaient limités, les compétences et la technologie faisaient aussi défaut, de ce fait le ministère de la Santé faisait ce qu'il peut avec les moyens dont il disposait. La question de la prise en charge du cancer, telle qu'elle est entreprise aujourd'hui, a une date qu'il faut retenir, celle de la création de l’Association Lalla Selma de lutte contre le cancer en 2005

Depuis cette date, la lutte contre le cancer dans notre pays a connu des avancées certaines, des progrès constants, la perception et le visage du cancer ont changé grâce à la sollicitude royale de SM le roi Mohammed VI qui entoure de sa bienveillance

la santé de tous les citoyens marocains et plus particulièrement ceux qui sont démunis ou en situation de précarité, et grâce aussi à l'implication effective et constante de SAR la princesse Lalla Selma, présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, la lutte contre ce fléau est devenue une cause nationale.
Aujourd'hui, au moment où l'association Lalla Selma de lutte contre le cancer fête ses 9 ans d'existence, il nous sied de dire, au regard du chemin parcouru et des grandes et nombreuses réalisations entreprises dans le domaine de la lutte contre le cancer par cette jeune et dynamique association, que ce qui hier encore semblait impossible est en passe de se réaliser aujourd'hui. L'engagement de la première dame du Maroc dans la lutte contre le cancer a boosté les progrès qui sont réalisés constamment par le Maroc dans la lutte contre le cancer

Une priorité nationale

Par ses actions, son dynamisme, son charisme et son engagement constant, SAR la Princesse Lalla Salma a permis d’ériger la lutte contre le cancer en priorité nationale, d’améliorer la prise en charge de cette maladie et de renforcer l’accès aux soins, notamment pour les couches défavorisées. La stratégie nationale de lutte contre le cancer a permis notamment l’extension du réseau de soins, la construction de centres de diagnostic et de dépistage et le lancement de campagnes d’information et de sensibilisation sur cette maladie.

SAR la princesse Lalla Selma, présidente de la Fondation Lalla Salma de Prévention et traitement des cancers, a aussi présidé ces dernières années à la cérémonie de signature de plusieurs conventions visant le renforcement de la stratégie nationale de lutte contre le cancer.

Ces conventions de partenariat avec des organismes publics et privés concernent principalement les domaines du développement de la recherche en cancérologie, l’amélioration de l’accès aux soins, l’accès aux médicaments innovants pour les couches sociales les plus défavorisées et le développement d’activités socio-esthétiques au profit des patients atteints de cancer sous traitement de chimiothérapie et tant d’autres réalisations qui permettent aujourd’hui aux malades atteints de cancer de garder espoir et de vivre autrement leur maladie.

La prévention, meilleure arme contre le cancer

Toutes les actions et les réalisations qui sont entreprises aujourd’hui par le Maroc dans le domaine de la lutte contre le cancer sont de nature à réchauffer le cœur. Elles poussent à l’optimisme et donnent la possibilité d’entrevoir des lendemains meilleurs, mais il faut dire aussi que le Maroc a pris énormément de retard dans le domaine de la lutte contre le cancer.

Pendant longtemps on a baissé les bras face à ce fléau, mettant tout sur le compte de la fatalité, du mektoub.

Or il est aujourd'hui scientifiquement prouvé que de très nombreux cancers peuvent être évités en limitant certaines agressions résultant de notre environnement et de nos comportements. Aujourd'hui, on dispose de connaissances étendues sur les causes du cancer, les interventions pour sa prévention et la prise en charge de la maladie. On peut réduire et endiguer le cancer en appliquant des stratégies fondées sur des bases factuelles pour la prévention, le dépistage précoce et la prise en charge des patients. Avec une détection précoce et un traitement adéquat, les chances de guérison sont grandes pour de nombreux cancers.
Les actions qui sont aujourd'hui entreprises par l'association Lalla Selma visent une véritable mutation culturelle dans notre pays afin de limiter ces risques. Mieux connaître l'évolution de la maladie, déclarer la guerre au tabac, renforcer la lutte contre les cancers professionnels et environnementaux, développer la prévention des autres risques (danger de l'alcool et de l'exposition solaire excessive) et promouvoir les attitudes favorables à la santé (l'hygiène alimentaire par exemple) sont quelques unes des mesures retenues pour atteindre cet objectif.

Il nous appartient a tous de participer a cet élan, a ce merveilleux projet qui consiste a lutter contre les principaux facteurs de risques qui sont connus de tous. Il convient donc de ne pas fumer, de modérer sa consommation d’alcool, d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée, de surveiller son poids, de pratiquer une activité physique régulière et d’éviter l’exposition aux rayonnements des ultra-violets. Il est tout aussi important de dépister ou de détecter précocement certains cancers. Le dépistage précoce constitue l’une des armes les plus efficaces contre le cancer du sein. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de 90% des cas mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs entraînant moins de séquelles pour les femmes.

Le train de la lutte contre le cancer est en marche, nous devons participer à cette marche qui permettra au Maroc de vaincre ce fléau dans les années à venir.

Ensemble, c’est possible.

Écrit par Ouardirhi Abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !