Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 06/02/2014
Intervenant lors de la cérémonie d'inauguration, présidée par le couple présidentiel, le ministre gabonais de la santé a rendu un vibrant hommage à la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers, pour son soutien et son accompagnement pendant pratiquement toutes les phases de réalisation de ce pôle de référence, ainsi que par la mise à disposition des ressources humaines nécessaires pour la mise en service de cet institut, outre la formation du personnel gabonais.
"Grâce à la Fondation Lalla Salma, l'institut de cancérologie de Libreville est maintenant en mesure de relever le défi de lutte contre le cancer au Gabon, à travers la prévention, le diagnostic et le traitement", a-t-il affirmé, mettant en avant les relations exemplaires d'amitié et de fraternité unissant le Royaume du Maroc et la République gabonaise.
La Fondation Lalla Salma et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba sont liées depuis janvier 2012 par une convention de partenariat dans le domaine de lutte contre les cancers, du sein et du col utérin en particulier. Les domaines de coopération portent également sur la création d'une Maison de vie devant accueillir les familles des malades, comme c'est le cas au Maroc, unique pays africain qui dispose d'une telle unité.
L'institut de cancérologie de Libreville a pour missions notamment de faciliter l'accès aux soins aux malades cancéreux, promouvoir le développement de toutes les disciplines médicales impliquées dans le diagnostic et le traitement des cancers et de développer la recherche scientifique dans le domaine du cancer.
A long terme, l'objectif est de faire du Gabon un leader en Afrique centrale en matière de lutte contre les cancers.
Le cancer est la première cause des décès au Gabon, où plus de 21 femmes pour 100.000 sont atteintes chaque année d'un cancer du col et 19 pour 100.000 par celui du sein.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.