Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Quelle attitude adopter face aux fausses urgences ? Service d’assistance médicale urgente (SAMU)

Albayane | Maroc | 30/01/2014

Quant on parle des hôpitaux, de la place qui est la leur en sein du système de santé, ainsi que les différents services qui les composent, les missions qui sont les leurs… on convient tous pour dire que le service des urgences d’un hôpital constitue le point de contact le plus important avec la population, c’est en quelque sorte sa vitrine qui détermine d’ailleurs son image chez les usagers.

Mais voilà que ces mêmes services se retrouvent piégés par cette renommée qui fait leur succès, car la grande majorité des patients qui s’adressent à ces structures posent problèmes car se sont souvent de fausses urgences.

Les services d'urgence posent problème. Il ne se passe pas une semaine sans que la problématique des urgences ne soit placée sous les feux de l'actualité. Pratiquement tous les medias, la presse écrite, audio- visuelle et électronique en langue arabe, française, tous en parlent, décortiquent les moindres anomalies et analyses les faiblesses et dysfonctionnement de ces structures et souvent on ne retient que les clichés en noir, ceux qui montrent des situations inadmissibles et inacceptables.

On oublie souvent de dire que le rôle des services d’urgences est de répondre a une demande de soins urgente, vitale et non pas de soigner ce que les médecins appellent la bobologie.

Près de 5 millions de patients fréquentent annuellement les services des urgences hospitalières avec un accroissement annuel de 10% d’après le ministère de la Santé. Toutes les demandes selon les médecins urgentistes, ne sont pas justifiées.

Les urgences victimes de leur succès

Les services d'urgence des différents hôpitaux de Casablanca (Ibn Rochd, Baouafi, Sidi Othman, Mohamed V, Moulay Youssef ….) connaissent une activité soutenue, en d’autre terme, ces services sont très sollicités par la population de jour, comme de nuit.

Il ne fait aucun doute que les citoyens qui s’adressent en nombre au service des urgences, le font d’abord parce qu’ils ont confiance dans les compétences des professionnels de santé (médecins urgentistes et infirmiers) et aussi pour la qualité des soins qui y sont prodigués 24 H/ 24 H, de jour comme de nuit, les week-ends et les jours fériés.

Mais la question qui se pose est de savoir si tous les patients qui s’adressent aux urgences nécessitent réellement une prise en charge urgente ? La réponse est non.

Les services des urgences sont souvent encombrés par de fausses urgences, une majorité de patients devraient en toute bonne logique être pris en charge par les établissements de soins de santé de base (centre de santé), mais les citoyens pour des raisons diverses vont de plus en plus souvent aux urgences sans raison ou parce qu'ils sont pressés.

C’est une anomalie très pénalisante pour les professionnels de santé et plus particulièrement les médecins urgentistes qui sont détournés de leurs missions essentielles, à savoir la permanence pour la prise en charge des urgences vitales et l'admission hospitalière des patients non programmés.

Faut il en déduire que les services des urgences sont victimes de leur succès, il faut croire que oui, il est évident que l’accessibilité permanente des services d’urgences participe à leur succès dans une société de plus en plus pressée par le temps, impatiente et exigeante dès qu’il est question de soins.

L’image médicale positive véhiculée par ces services d’urgences ou à toute heure de la journée ou de la nuit, on est assuré de trouver un médecin, d’être soignés par des infirmiers compétant, de bénéficier de tous les examens et médicaments nécessaires et ou près de 90% des malades qui s’adressent aux urgences sont soignés gratuitement renforce encore ce succès

Qu’est ce qu’on entend par urgence ?

Au sens médical, c'est une échéance avec un pronostic vital à très court terme. C’est ce qui ne peut être différé. Pour toute personne se présentant aux urgences, il y a urgence : douleur, angoisse, etc. L'important pour les professionnels est de déterminer si l'urgence est relative (sans conséquence vitale) ou absolue. Dans le cas d'une urgence absolue, la victime est immédiatement prise en charge, et souvent attendue, après information par la régulation du SAMU. Dans le cas des urgences relatives, le facteur temps n’est pas primordial et les patients sont pris en charge dans des délais adaptés à leurs situations.

Une urgence vitale est une situation grave (maladie ou accident), à domicile ou sur la voie publique, où la vie d’une personne pourrait être en danger : fortes douleurs à la poitrine, grande difficulté à respirer, coma (inconscience), noyade, importantes pertes de sang, blessures au niveau du dos, du ventre ou du thorax, brûlures étendues.

Le service des urgences joue un rôle déterminant dans l’activité hospitalière : tri des patients, accès aux filières de soins. Les missions des SAU sont :

  1. accueillir, sans sélection 24h/24, tous les jours de l’année, toute personne se présentant en situation d’urgence y compris psychiatrique
  2. Prendre en charge la personne, notamment en cas de détresse et d’urgences vitales. Ces services constituent le noyau central du réseau d’accueil des urgences et sont le garant de l’organisation et de la qualité des soins urgents.

Quelles sont ses missions ? Les missions dévolues aux urgences n’ont pas cessé de se développer avec la création du SAMU dont l’objectif est l’organisation de la prise en charge dans un délai court pour des soins complexes médicaux et chirurgicaux. D’un côté, le service d’urgence doit être médicalement et techniquement performant pour pouvoir sauver des vies humaines.

De l’autre, il doit accueillir toute personne qui y adresse sa souffrance.

Certaines fonctions spécifiques, telles que l’accueil, l’information des patients et des familles s’ajoutent aux obligations classiques de service public.

Le mot lui-même est devenu ambigu. Tout est n'importe quoi, n'importe quand, il n'est pas excessif de définir ainsi l’urgence. Les comportements tant de la population que des professionnels évoluent rapidement : exigence de rapidité et de disponibilité pour les citoyens; reconnaissance et valorisation d'un exercice spécifique et de sa pénibilité pour les seconds.

Les fausses urgences : un vrai problème

Lorsqu’on s’adresse aux services d’urgences, c’est pour être pris en charge immédiatement car l’état du malade ne peut pas attendre. C’est en tout cas la doctrine. Dans les faits, il en est autrement car la dimension particulière qu’a prise l’urgence aujourd’hui en fait un phénomène extrêmement complexe auquel, il n’est pas toujours facile d’apporter une réponse à cette situation.

Le mot urgence lui-même est devenu ambigu. C’est un fourre-tout, on trouve des personnes âgées déshydratées, enfants présentant une fièvre, angine, douleurs abdominales, plaies, brûlures, sans domicile fixe, anxieux, ivrognes, fractures, femmes enceintes...

En tant que professionnel de santé ayant une expérience du monde hospitalier, je puis dire que les services d’urgences voient de plus en plus de patients pour des motifs médicaux dont la proportion augmente au détriment des patients consultant pour des motifs chirurgicaux et traumatologiques.

Ces motifs médicaux sont souvent le fait de symptômes dont l’origine est mal perçue par le patient ou de pathologies intriquées, complexes, à forte composante psychosociale dont la prise en charge par une seule spécialité semble inadéquate. D’autre part, les usagers fréquents des services d’urgence représentent une part importante et croissante des passages. Ils sont caractérisés par une fragilité socioéconomique importante et un plus grand nombre de co-morbidités incluant les problèmes d’alcoolisme, de drogues qui finissent souvent par être sources de conflits et d’agressions dont les premiers a payer les frais sont les professionnels de santé.

Il est clair que pour les citoyens, le malade et sa famille, il est plus facile d’avoir un accès rapide à un médecin, un spécialiste, un examen ou une radiographie en allant aux urgences que de passer par le circuit normal souvent pour de petit problème qui ne nécessite nullement l’intervention d’un urgentiste.

De ce fait les services d’urgences se retrouvent face à la nécessité de faire le tri et de dépister les vraies des fausses urgences. Cette évaluation prend du temps et entraîne des encombrements et des attentes parfois intolérables dans les services, ce qui fini toujours par excéder les malades qui souffrent ou leurs familles. C’est tout le système de soins dont les urgences sont un maillon essentiel, mais un maillon seulement, qui doit donc être amélioré. Car que faire de ces patients non urgents qui sont en attente d’une prise en charge en aval, mais que l’on n’a pas pris en charge pour de multiples raisons?

Ces patients attendent souvent le soir pour se rendre aux services des urgences alors que leur état de santé ne nécessite nullement une prise en charge immédiate.

Cette situation influe énormément sur les relations avec les citoyens, ce qui explique que le climat soit parfois tendu surtout quand le personnel doit prendre en charge des cas qui ne sont pas urgents (toux, constipation, douleur lombaire, céphalées, migraine…) qui sont des affections qui peuvent être traitées en ambulatoire.

Quelles mesures adopter ?

Quelles mesures adopter aujourd’hui pour éduquer les citoyens trop habitué, au moindre pépin, à se tourner vers les services d’urgences ?

Mais aussi comment doivent agir les services d’accueil des urgences face à la précarité, face aux SDF, a celles et ceux qui ne trouvent pas de place dans les structures sociales ?

Aujourd’hui il y a un travail énorme qui est entrepris par le ministère de la santé qui vise justement à changer cette réalité, a rendre aux urgences leurs véritables missions , mais ce n’est pas le nombre de nouvelles structures , ou de personnel, de matériel ou d’ambulance qui pourra changer les problèmes qui se vivent au niveau des urgences , mais cela nécessite des changement de mentalité et de comportement dans la population.

Notre société change, nos citoyens sont de plus en plus exigeants, à coté les services d'urgence évoluent et tel un baromètre, le service d'urgence, enregistre les effets des modifications tant de l'offre que de la demande de soins pour concilier la demande des uns et des autres et afin que les professionnels de santé puissent accomplir leur tache dans d’excellentes conditions et se consacrer pleinement à la prise en charge des vraies urgences, il s’agit de sensibiliser encore et toujours nos concitoyens, informer, éduquer si besoin certains professionnels, il s’agit en d’autres termes de changer les mentalités des uns et des autres.

Écrit par Ouardirhi Abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !