Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 06/01/2014
Aussi, 778 cas séropositifs ont été révélés durant cette troisième édition de dépistage, dont 50 chez des femmes enceintes.
«La campagne a enregistré des chiffres de records de tests par rapport aux années précédentes, puisqu’en 2012, le nombre de tests n’a pas dépassé 120 000», affirme le ministère. Avant de rappeler que cette campagne, menée du 20 novembre au 27 décembre dernier, entre dans le cadre du Plan stratégique national de lutte contre le Sida 2012-2016, de l'initiative «Traitement 2015» du Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida, lancé conjointement avec l’OMS et la Banque mondiale, ainsi que la nouvelle initiative régionale visant à accélérer l'accès au traitement antirétroviral d'ici à 2015. «Cette campagne traduit l'engagement du Maroc à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement et à mettre en œuvre la Déclaration politique sur le VIH et le Sida adoptée par l'ONU en 2011. Une déclaration qui a pour objectif de mettre fin aux décès causés par le Sida et de réduire le nombre de nouvelles infections parmi les femmes enceintes», souligne le ministère.
Le dépistage anonyme et gratuit du VIH/Sida se poursuivra dans le cadre du Programme national de lutte contre le Sida, au niveau des centres relevant du ministère ou des associations opérant dans ce domaine.
Sida : des chiffres alarmants
Le Maroc enregistre dix nouvelles infections par le virus du Sida chaque jour, avait indiqué la présidente de l'Organisation panafricaine de lutte contre le Sida (OPALS), Dr Nadia Bezzad en décembre dernier. «Le Sida continue de croître au Maroc sachant que chaque jour dix nouvelles infections sont diagnostiquées, quatre personnes meurent de Sida et cent bébés naissent séropositifs», a-t-elle précisé. La tendance de l’infection par cette maladie est à la hausse notamment chez les jeunes dont le nombre est estimé à 6 millions au Maroc, soit 20% de la population, d’où l'importance de la sensibilisation des jeunes aux maladies sexuellement transmissibles et la communication entre les parents et leurs enfants au sujet de ce genre de maladies.
H.E.H
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.