Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Les raisons d’espérer : dynamisation et valorisation des ressources humaines

Albayane | Maroc | 10/12/2013

Le bien le plus précieux d’une nation, c’est la santé de sa population, car elle représente un élément considérable et incontournable pour son développement socio-économique et culturel. C’est là une réalité qui ne peut souffrir d’aucune équivoque.

Au Maroc la santé est un droit fondamental de tout citoyen, ce droit est consacré par la nouvelle constitution de 2011. Qui dit santé, fait référence aux moyens multiples et variés pour mettre en application cette politique de santé. Au-delà des moyens financiers que cela peut demander, des moyens techniques sont nécessaires pour faire le bon diagnostic, réaliser des examens biologiques ou procéder à une exploration très pointue. L'hôpital comme toutes les autres structures sanitaires fait appel à sa principale richesse qui n'est autre que ses ressources humaines (médecins et infirmiers).

La promotion de la santé de notre population est un engagement constant de tous les gouvernements qui se sont succédés, mais avec l’avènement du nouveau gouvernement, on enregistre des changements encore plus forts, plus positifs et même il faut le souligner constants, courageux au niveau du département de la santé.

Plus de réalisations, plus de constructions, l’acquisition de la technologie de pointe, meilleur répartition des moyens existants au biveau des différentes régions, prise en charge de qualité des patients, plus d’équité…

Tout en consolidant ses acquis , le ministère de la Santé ne cesse d’agir de façon plus intense et mieux ciblée sur certains problèmes de santé tels que la réduction de la mortalité maternelle et infantile, la structuration des actions en direction des maladies non transmissibles (MNT) notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et l'insuffisance rénale, parachever les réformes en cours (financement, réforme hospitalière, régionalisation) et améliorer la qualité des services disponibles dans les établissements de soins.

Tous ces éléments ne peuvent se concrétiser, s’améliorer, se pérenniser que si les professionnels de santé (médecins, infirmiers, administratifs…) se sentent tous concernés et agissent dans le bon sens pour relever le niveau de santé, en veillant à assurer constamment des prestations de qualité à l’ensemble de la population qui s’adresse aux structures sanitaires.

Consolider la confiance des citoyens

Sans chercher à jeter des fleurs à quiconque ou a encenser tel ou tel personne, force est de constater qu’aujourd’hui le secteur de la santé réalise comme on le voit un parcours honorable. C'est un fait, une réalité que nul ne peut aujourd'hui contester. Les chiffres sont à ce sujet très parlants et fort édifiants. On ne peut que nous réjouir en constatant par exemple la réduction de la mortalité maternelle (110 /100.000 naissances vivantes) et infanto-juvénile qui a enregistrée une réduction notable puisque celle-ci est de 36.2%° en 2010 contre 138%° en 1980.

Sans oublier la prise en charge totalement gratuite des accouchements et des césariennes au niveau des hôpitaux publics, le nombre des postes budgétaires qui connaît une croissance constante pour permettre un plus grand recrutement des différentes catégories de professionnels de la santé (2.000 postes en 2013) ou la prise en charge des maladies chroniques tels le cancer, le Sida, l'insuffisance rénale, le diabète…, le nombre de structures sanitaires neuves et l'augmentation de la capacité litière.

A côté de tous ces acquis, il y a l'amélioration des conditions de travail des professionnels de santé (médecins et infirmiers…), la satisfaction de certaines revendications, alors que d'autres vont bientôt suivre. Il faut juste faire preuve de patience.

Il ne fait aucun doute que le département de la Santé ainsi que tous les professionnels de santé sont tous habités par le souci de promouvoir et d'offrir à l'ensemble des composantes de notre société (hommes-femmes-enfants) qui s'adressent aux différentes structures du ministère de la Santé, des prises en charge efficaces, adaptées, humaines qui seront, à ne pas en douter, un ciment qui permettra de consolider les rapports et la confiance des citoyens envers le service public.

Egalité des chances pour tous

Fort de ce sentiment de respect, de considération et d'estime, notre système de santé retrouvera une grande crédibilité, comme il pourra bien entendu jouer pleinement son rôle qui consiste à assurer et à garantir la santé pour tous les citoyens conformément au contenu de la nouvelle constitution et plus particulièrement son article 31 qui dispose que l'Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales œuvrent à la mobilisation de tous les moyens à disposition pour faciliter l'égal accès des citoyennes et des citoyens aux conditions leur permettant de jouir des droits : soins de santé, protection sociale, couverture médicale, solidarité mutualiste ou organisée par l'Etat, éducation moderne, accessible et de qualité, l'éducation sur l'attachement à l'identité marocaine et aux constantes nationales immuables à la formation professionnelle et à l'éducation physique et artistique, un logement décent, travail et appui des pouvoirs publics en matière de recherche d'emploi ou d'auto-emploi, accès aux fonctions publiques selon le mérite, à l'accès à l'eau et à un environnement sain et au développement durable.

Mais il faut dire que tous ces éléments qui constituent les fondements de la véritable démocratie ne peuvent se réaliser et être pérennes que si parallèlement des moyens adéquats et adaptés sont consentis afin d’offrir a notre population un biveau de santé digne et des prestations de qualité.

Mobilisation des ressources humaines

Au-delà des moyens financiers que cela peut demander, des moyens techniques nécessaires pour faire le bon diagnostic, réaliser des examens biologiques, ou procéder à une exploration très pointue. L'hôpital comme toutes les autres structures sanitaires fait appelle à sa principale richesse qui n'est autre que ses ressources humaines (médecins, infirmiers, administratifs) dont il faut saluer ici les compétences, la dextérité, la motivation et l'engagement constant.
Ces mêmes professionnels méritent amplement que soient étudiés aujourd'hui leurs conditions de travail pour qu'ils puissent exceller dans l'accomplissement des missions qui sont les leurs. Il s'agit maintenant de passer à une nouvelle ère pour assurer soutien et accompagnement à l'ensemble des professionnels voulant s'engager dans cette voie.

Il est tout à fait légitime de placer le malade au centre des préoccupations de notre système de santé, mais il n'est pas non plus pénalisant de se pencher sur les moyens à mettre en place pour redynamiser les ressources humaines de nos établissements sanitaires, d'accompagner nos médecins, nos infirmières et infirmiers qui veulent participer à l'essor et au développement de la médecine au Maroc et ce au moment ou notre pats enregistre une pénurie de ressources humaines particulièrement les infirmiers et les médecins.

Nécessité d’une réelle volonté politique

Rappelons qu’en 2011, l’effectif total du personnel du ministère était de 47.494 fonctionnaires avec 8.869 médecins, 26.497 infirmiers et 10.757 administratif et autres.

Bien que les postes budgétaires accordés au ministère de la santé ces dernières aient connus une augmentation significative, ils restent largement en deçà des besoins de ce département. L’extension de l’offre de soins notamment hospitalière aggrave davantage ce déficit qui est estimé actuellement à plus de 6000 médecins et plus de 9000 infirmiers.

Conscient de cet enjeu, le ministère de la Santé a renforcé la capacité d’accueil des filières paramédicales qui a atteint, en 2011, près de 9100 étudiants répartis sur les 23 IFCS

En vue de doubler la densité médicale au Maroc, une initiative gouvernementale, «3300 médecins» à l’horizon 2020, a été lancée, mais des contraintes et des écueils se dressent sur le chemin de la réalisation de cette initiative qui, faute d’une réelle volonté politique, risque de compromettre l’essor de la médecine au Maroc.

La faiblesse des moyens financiers, les coûts de la santé en constantes augmentation , la pénurie des ressources humaines représentent des défis qui s’ajoutent au challenge de pérenniser nos acquis obtenus durant ces dernières années, ces défis ne peuvent être abordées qu’avec une nouvelle vision de santé et une politique sanitaire novatrice pour combler les écarts qui sont aujourd’hui enregistrés et ce pour pouvoir répondre efficacement aux demandes sans cesse croissantes de notre population en matière de santé.

Écrit par Ouardirhi Abdelaziz

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !