Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Libération | Maroc | 07/12/2013
Le document publié à l’occasion de la Journée internationale de personnes handicapées présente une synthèse des données disponibles les plus probantes sur les causes et la prévention des lésions de la moelle épinière ainsi que sur les soins et les expériences de vie des personnes qui en souffrent. Des chiffres et des constats qui interpellent plus d’un. On y lit, entre autres, que par rapport à ces lésions, il y a des différences entre les diverses régions du monde. Ainsi par exemple, les accidents de la route sont la cause principale de lésions de la moelle épinière dans la région africaine (près de 70% des cas). Ce qui répond à plus d’un titre à la situation qui sévit au Maroc vu le nombre croissant de victimes de ces accidents plus de 15000 par an, qui viennent gonfler le rang des handicapés. En effet au Maroc, 5,12% de la population, soit 1.530.000 personnes sont dans cette situation de handicap. L’insertion de ces citoyens constitue une responsabilité et un devoir nationaux, consacrés par la loi.
Et pourtant, ce sont des citoyens à part entière et non des citoyens à part, comme aiment à le répéter les associations militant dans le domaine. C’est dans ce sens que le rapport indique également que des mesures essentielles visant à assurer le droit à l’éducation et à la participation économique des sujets comprennent des législations, des politiques et des programmes qui favorisent des lieux d’habitation, d’étude et de travail, ainsi que des hôpitaux et des transports pourvus d’accès aménagés. Or c’est loin d’être le cas au Maroc malgré les efforts déployés par les pouvoirs publics. La société civile est très investie pour sa part et dénonce la stigmatisation dont fait l’objet cette frange de la société.
En effet, les personnes concernées subissent des discriminations multiples fondées sur leur handicap, les privant de leurs droits fondamentaux. Elles sont ignorées dans les politiques publiques de développement, dont les actions devraient pourtant réduire les causes et les coûts générés par le handicap. Ainsi, d’après les chiffres disponibles, 72% des handicapés au Maroc sont sans instruction et 88% sans emploi. Quant à la couverture médicale, elle ne concerne que les 12% des personnes handicapées qui sont affiliées à la CNSS. Des chiffres inquiétants selon l’Amicale marocaine des handicapés qui ambitionne de les réduire, grâce à ses démarches de communication et d’information et à travers des projets de développement et des services concrets, pour apporter des solutions tangibles à ce problème d’exclusion. Elle demande notamment des conditions d’accessibilité minimales dans l’aménagement des lieux publics.
Etat, institutions et société civile devraient œuvrer dans la perspective d’assurer la pleine participation et la jouissance des droits humains par les personnes en situation de handicap.
Nezha Mounir
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.